Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

2017: 2ème édition des Brussels Equestrian Endurance Masters

Logo officiel BEEM - BEEM (c)
Logo officiel BEEM - BEEM (c)

Du 17 au 19 août 2017, se tiendra dans le Bois de la Cambre et en Forêt de Soignes, en région bruxelloise, la 2ème édition des BEEM. Le Championnat du Monde des chevaux de 7 ans, le Championnat d'Europe Seniors et une Coupe des Nations réservée aux Amazones, feront de cette 2ème édition le plus gros événement mondial d'endurance équestre de l'année 2017.

 

Le vendredi 24 février s’est tenue une conférence de presse au Châlet Robinson (Bois de la Cambre), par Messieurs Pierre Arnould, Sport Director et Nicolas Wahlen, Managing & Operating Director, et rehaussée par la présence de Monsieur Ingmar De Vos, Président de la Fédération Equestre Internationale (FEI).

 

Les ambitions des organisateurs:

-                  offrir une belle compétition, avec entrée gratuite et attirer un maximum de cavaliers et spectateurs au cœur de  la capitale belge et européenne et non en périphérie, et ce, afin de promouvoir la discipline;

-                  promouvoir l'image de Bruxelles et de la Belgique via la venue de personnalités (Rois, Princes, Sheikhs …) et développer le tourisme et l'économie locale (hôtel, restaurants …);

-                  créer un Championnat mondial FEI dédié aux chevaux de 6 ans d'ici 2018;

-                  mettre sur pied un partenariat durable avec la ville de Bruxelles pour accueillir des concurrents sur des sols de qualité chaque année et, pourquoi ne pas organiser un Championnat du Monde Senior à Bruxelles d'ici 2020?

 

Les BEEM 2016 furent un premier essai à succès, mais les organisateurs ont évidemment pris note des remarques positives et négatives, pour garantir une réussite sans encombre de cette nouvelle édition 2017.

 

Ainsi, les installations des BEEM ont été révisées en correction de l'année dernière: l'espace dédié au logement des chevaux sera réparti uniquement le long de l'Avenue de la Sapinière, à l'Est du site, et l'espace de contrôle vétérinaire, situé au même endroit que l'année passée sera doublé pour optimiser les contrôles.

 

Le village et les emplacements réservés aux exposants ne changent cependant pas de place. Les départs et arrivées de course ne changent pas non plus, mais l'aire de repos a été déplacée à un endroit plus adéquat, c'est-à-dire juste avant la zone de départ.

 

Le trail se déroulera en 160 kms sur 5 boucles uniquement en forêt avec passage par des sites remarquables tels que le château de La Hulpe, les plans d'eau de Groenendael, l'abbaye de Rouge-Cloître … Des négociations sont encore en cours pour l'accès au parc de Tervuren.

 

A noter que 70 % du parcours se fera sur des pistes réservées aux chevaux. De très bons sols, sans asphalte, sont donc au programme pour le bien-être des chevaux, avec des ascensions et descentes pour un total de 2 785 m de dénivellation. Le nombre de kilomètres par boucle: 40 km – 40 km – 30 km – 30 km – 20 km … Un parcours rapide (avec une meilleure vitesse programmée à 21 km/h) mais technique donc, et dans le respect de l'environnement!

 

Un autre bonus de cette année: les parcours des cavaliers seront diffusés sur écran géant au village. Vous pourrez ainsi admirer la progression entière des concurrents en lice. 

 

Facile d'accès avec des aéroports passagers et cargo, des axes routiers et autoroutiers, des voies ferrées … à proximité, Bruxelles offrira également un large choix d'hôtels et restaurants non loin du site des BEEM. Les organisateurs ont à nouveau conclu un partenariat avec le Dolce La Hulpe Brussels Hotel, qui offrira des nuitées (petit-déjeuner inclus) à des prix tout à fait démocratiques.

 

Plus d'informations suivront très bientôt sur notre site et sur le site de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Restez connectés!