Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Elisa Arnould, Championne de Belgique Seniors d'Endurance 2016

Elisa Arnould - Championne de Belgique Seniors à Bruxelles
Elisa Arnould - Championne de Belgique Seniors à Bruxelles

Le Championnat de Belgique Seniors d'Endurance se déroulait sur la course CEIO 3* 160 km des Brussels Equestrian Endurance Masters. Après 5 boucles parcourues au plein coeur de la magnifique Forêt de Soignes, c'est finalement Elisa Arnould avec Shana de Rendpeine qui franchit la ligne d'arrivée au sprint en tant que première belge, juste derrière 3 français qui forment le podium de l'épreuve. Elle a parcouru les 160 km en 9h15min16sec à une moyenne de 17,29 km/h. 

Le podium du Championnat de Belgique est complété par Peter Bastijns (VLP) et Davy Verhaeghe, également cavalier LEWB.

Aujourd'hui, place à une épreuve nationale sur 80 km et à la CEI1* sur 100 km qui accueille le Championnat du Monde des Chevaux de 6 ans. Demain samedi, le Sponsors Trophy, une course par équipe aux couleurs de leur sponsor privé, se disputera au niveau de la CEI2* 120 km. Ne manquez pas l'occasion d'aller encourager les nombreux cavaliers belges engagés sur ces différentes courses.

Tous les résultats sont disponibles sur le site de chronométrage ATRM.

Plus de détails sur l'événement sur le site du concours.

 

ELISA ARNOULD ET SHANA DE RENDPEINE CHAMPIONNES DE BELGIQUE 2016 !

C’est la CEIO3* de 160 kms du 1er jour des Brussels Equestrian Endurance Masters (jeudi 18 août) qui servait de support au championnat de Belgique Senior 2016. Parmi les 43 partants de toute nationalité, 12 Belges briguaient le titre national. Dès les premiers kilomètres, deux candidats affirmaient leurs ambitions en orchestrant la tête d’une course extrêmement technique et exigeante : Raphael Van Cauter (avec Aïcha d’Elixir) et Elisa Arnould (avec Shana de Rendpeine). Après 140 kms, au re-départ de la dernière boucle, Aïcha ne satisfera malheureusement pas le contrôle vétérinaire.

La voie s’annonçait dès lors royale pour Elisa et Shana qui, toujours en tête dans un groupe de 5, possédaient une solide avance sur leurs poursuivants belges. Le couple assurera dès lors sa médaille en terminant 4ème du classement général à une moyenne de 17,3 km/h (dernière boucle à 20 km/h). A 26 ans, Elisa empoche un 2ème titre significatif (elle avait gagné le championnat de Belgique des 7 ans en 2013 avec Alzirr EWalRaid) et ajoute son prénom aux Arnould qui ont déjà conquis le titre national suprême : Pierre (son père) en 1997, Jacques (son oncle) en 2001, François (son cousin) en 2010. Quant à Shana (Gerik x Muntaze), issue de l’élevage de Rendpeine à Beauraing, et toujours propriété de ses naisseurs Corinne et Jean-Luc Marchal (lui-même triple champion de Belgique dans les années 80 et 90), il s’agit d’une jument de 13 ans de lignée Persik aînée d’une excellente fratrie puisque sa pleine sœur Djella offrait un 3ème titre de championne de Belgique  à Karin Boulanger en 2014 à Mont-le-Soie et son plein frère Nasrik (monté par Louna Schuiten) rapportait à la Belgique un titre de vice-championne du Monde junior par équipe en 2013 à Tarbes.

L’année 2016 réussit bien à l’élevage de Rendpeine puisqu’en mai à Villers-Poterie c’est une autre jument de l’élevage, Neda (Tauqui El Masan x Noura), qui avait remporté le championnat de Belgique junior avec Morgane Boulanger (et Nasrik en bronze avec Laura Lenges).

Le podium 2016 des seniors est complété en argent par Peter Bastijns (avec Ezi de Alborada, 9ème au général à du 15,7 km/h) et en bronze par Davy Verhaeghe (avec Luna, 11ème au général à du 15,2). Annick Roex (avec Vinnie of Marylot) les suit de près et sera la 4ème et ultime belge classée. Sur les 43 partants, 16 seront à l’arrivée : soit un taux de réussite de 40%.

Avec son inoxydable Ezi (hongre de 13 ans acquis en Hongrie), Peter Bastijns, champion de Belgique 2015, réussissait là sa 10ème CEI de 160 kms : il obtient donc le statut de cavalier « Elite » auprès de la FEI et signe un 3ème podium national successif (bronze en 2014, or en 2015, argent en 2016). Davy Verhaeghe confirme quant à lui au plus haut niveau tout le potentiel qu’on lui décelait depuis quelques années notamment via ses excellents résultats en Jeunes Chevaux. Son association avec Luna, jument issue de l’élevage de l’ancien champion d’Europe Dominique Crutzen et propriété de son cavalier habituel Joseph Denoël, est à chaque fois plus convaincante.