Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Endurance : Mont-le-Soie 2013 aura bien lieu !

Programmé pour les 04 et 05 mai de cette année, le traditionnel festival de l’Endurance de Mont-le-Soie s’était vu annulé par ses organisateurs (Promo Endurance asbl) fin du mois de mars. En cause : un hiver extrêmement rigoureux et deux courses françaises (Rambouillet et Saulnot) programmées en dernière minute aux mêmes dates. La combinaison de ces divers éléments compromettait sérieusement une participation de cavaliers sensée amener un équilibre budgétaire. Du coup, c’étaient également les championnats de Belgique junior et senior qui se voyaient également compromis, ceux-ci devant se dérouler sur les épreuves CEI3*160 et 2*120 de Mont-le-Soie, les seules de ce niveau organisées en Belgique.

A la demande générale, Promo Endurance et le Centre Européen du Cheval ont ré-analysé d’autres possibilités de faisabilité pour finalement conclure à une organisation des championnats de Belgique (junior et senior) sur le mode open (CEI2* et 3*) pour le samedi 17 août. Le prix des inscriptions est fixé à 300 € pour la 3* de 160 kms et à 250 € pour la 2* de 120. La course de 120 kms servira également de cadre au championnat de Belgique des chevaux de 8 ans. Quant au championnat de Belgique des 7 ans, il se tiendra le dimanche 08 septembre sur la CEI1* de 100 kms organisée lors de la Transfrontalière de Rouvroy.

UN DEBUT DE SAISON INTERNATIONALE ENCOURAGEANT

L’annulation de Mont-le-Soie a amené pas mal de nos internationaux à se tourner très vite vers les courses à l’étranger.

En Allemagne, à Holzerode (Göttingen), le samedi 13 avril, la jeune Katja Brühl associée à Nasrik de Rendpeine terminait 3ème de la CEIYRJ2* de 120 kms tandis que sur la même distance mais en catégorie senior, Elisa Arnould et Shetan Al Ondrel prenaient la 2ème place après avoir mené l’épreuve (presque) de bout en bout.

En France, à Rambouillet, le samedi 04 mai, un important contingent belge participait à la CEI2* de 120 kms. Retenons l’excellent résultat de (à nouveau) Katja Brühl associée cette fois à JJ Cévennes (3ème) et les beaux accessits de Charlène Willème (12ème avec Pepita) et de Romane Yernaux (13ème avec Sichen des Sauvlons).

En Angleterre, à Windsor, le vendredi 10 mai, Elisa Arnould et Shana de Rendpeine (élevage Marchal de Beauraing) bouclent la CEI2* de 120 kms à l’impressionnante moyenne de 26 km/h ! La jument sera malheureusement éliminée pour allures irrégulières (très discutables) au contrôle final se privant ainsi d’une 3ème place.

Prochains rendez-vous pour nos internationaux : Ermelo (Pays-Bas) le 18 mai et Compiègne (France) les 24 et 26 mai.

LEONARD LIESENS NOMMÉ COACH NATIONAL DE LA NORVÈGE

Figure incontournable de l’endurance belge, Léonard Liesens (Léo pour les intimes) vient d’accepter le poste d’entraîneur des équipes nationales de Norvège. Compétiteur international depuis le milieu des années 1990, Léonard Liesens fut notamment le cavalier du fameux Orphéo des Iviers avec lequel il intégra l’équipe belge à diverses reprises (médaille de bronze par équipe aux championnats du monde 2004 et médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe 2005). Toujours actif sur les courses, ce citoyen de Gesves est aussi membre de la commission endurance LEWB, webmaster du site www.endurance-belgium.com et surtout auteur de l’excellent ouvrage (le meilleur paru à ce jour sur la discipline) « Endurance : le livre d’un cavalier pour les cavaliers » (traduit en diverses langues et amélioré à chaque édition). Léo sera assisté dans sa tâche par l’ancien ostéopathe du staff belge, Carl Duchêne. La FRBSE leur souhaite plein succès dans cette nouvelle aventure.