Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Martial Richelle est le nouveau Champion de Belgique 2017

Le Cercle Equestre de Bullange a offert ces 24 et 25 juin un des plus beaux week-end d'endurance de l'année sur les parcours extrêmement exigeants de l'Est de la Belgique.

Le samedi 25 était réservé aux courses internationales (CEI) dont la 2* de 120 kms servait de cadre au championnat national senior. La commission FRBSE-KBRSF avait en effet décidé qu'en 2017 le championnat de la catégorie se déroulerait exceptionnellement sur 120 kms et non 160 afin d'encourager un maximum de cavaliers à participer au principal trophée national de la discipline.

Treize couples ont donc pris le départ à 07h45 du matin pour 4 boucles où les dénivelés ont succédé aux dénivelés sur un sol dur rendu plus âpre encore par la météo sèche endurée ces dernières semaines. Dès la première boucle, il apparaissait clair que le vainqueur figurerait parmi un quintet composé de Grâce Gilmaire (Eau Noire Cassie), Martial Richelle (Madjik de Rendpeine), Elisa Arnould (Shana de Rendpeine), Raphael Van Cauter (GE Saroum) et Hémeline Piront (Houkoumi). Au fur et à mesure, des boucles et kilomètres, éliminations et coups de barre s'enchaînèrent. Au départ de la dernière boucle de 20 kms, il devenait évident que, grâce à une tactique risquée mais bien préparée et réfléchie, et sauf gros malheur, la victoire ne pouvait échapper au cavalier de Beauraing Martial Richelle, habitué des dénivelés, qui thésaurisait plus de 15 minutes d'avance sur le duo Elisa Arnould et Raphael Van Cauter. Shana déferrant à 2 kms de l'arrivée, le podium restera aux mains de ces trois-là mais dans l'ordre suivant: 1) Martial Richelle/Madjik de Rendpeine (17,9 km/h); 2) Raphael Van Cauter/GE Saroum (17,4 km/h); 3) Elisa Arnould/Shana de Rendpeine (16,9 km/h). Six couples sur les treize figureront au classement final.

Agé de 14 ans, né chez Corinne et Jean-Luc Marchal, propriété de Richard Pilaeis, Madjik est un fils de Gerik par Alicia d'Havenne (Gwizd). Le cheval a peu couru (10 CEI auparavant dont la moitié en 1* et 70% de réussites) et a donc été préservé d'autant que bon sang ne peut mentir. L'adage vaut probablement pour son cavalier également. Agé de 65 ans, Martial est un vieux renard de l'endurance trop longtemps confiné sur des courses de niveau national: sa victoire bien programmée ravit le petit monde de l'endurance belge.

Le titre de vice-champion pour Raphael récompense tous les efforts familiaux des Van Cauter mais doit également émerveiller le propriétaire de Saroum, Dany Droghini, quand on sait que le cheval était opéré l'an dernier pour coliques.

Sur la 3ème marche du podium, les championnes 2016, Elisa et Shana, retrouvaient du positif après un début de saison chahuté (non-départ à Abu Dhabi) et élimination à Fontainebleau. 

Notons que Shana est également, comme Madjik, une fille de Gerik de Rendpeine (exporté dans le sud-ouest de la France à l'élevage Cabirat il y deux ans) . Après avoir obtenu les titres de champions senior (Shana) et junior (Neda) en 2016, l'élevage de Rendpeine rempile ici avec une médaille d'or et une de bronze !

Sur la CEI2* de 120 kms réservée aux juniors, la victoire est revenue à la toute jeune (14 ans) Marion Massart, sociétaire de l'écurie des Sauvlons (Villers-Poterie) avec l'expérimenté et impérial Vatout des Sauvlons (15,7 km/h). La 2ème place va à Laura Lenges (Recht) avec Tarek Rabba EWalRaid, cheval hongre du programme des Ecuries Wallonnes (Mont-le-Soie), qui, à 8 ans, effectuait là sa première course de 120 kms (15 km/h).

Sur la CEI1* de 100 kms, huit couples sur douze sont classés. Sophie Ven et Diablo (cheval trotteur) prennent la 1ère place à du 15,8 km/h (après avoir fait course en tête, seule, du début à la fin), suivis de Sophie Kerkhove/Jordin et de Karin Boulanger/Uperkut Charbonnière à du 15,3 km/h.