Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Olivia Antoine: Championne de Belgique Junior 2015 à Lanaken

La Belgique de l’endurance a vécu un excellent week-end de début août ces samedi et dimanche à Lanaken. Le club Elite avait mis les petits plats dans les grands pour le 10ème anniversaire de cette course d’été qui se déroule sur un parcours forestier au profil plat mais néanmoins technique et qui attire de plus en plus de participants à chacune des éditions. Au programme, les CEI le samedi 01/08 (avec le championnat de Belgique junior) et les CEN le dimanche 02/08 (avec plus de 40 partants sur la 80 kms !).

Trois courses au menu du samedi. Une CEIYJR2*120 kms (10 partants) qui servait de support au championnat de Belgique junior et qui a vu la victoire d’Olivia Antoine associée à Raïssika (jument de 9 ans, par Kheersik El Asrit x Pedant, née à l’élevage familial issue de la bonne mère Raïssa des Iviers) avec une vitesse moyenne de 17,50 km/h. Cette médaille manquait au palmarès d’Olivia, cavalière aguerrie au haut niveau, qui faisait d’une pierre deux coups puisque cette course était la première 2* réussie pour Raïssika. Arrivées à quelques encablures seulement, les dauphines de ce premier titre de pour Olivia sont deux très jeunes et prometteuses juniores : Laura Lenges/Nasrik de Rendpeine (2ème) et Solène Yernaux/El Khebir des Sauvlons (3ème). La première place au bas du podium (4ème) revient à Raphael Van Cauter/LSD Ravella Rosa.

La CEI2*120 kms réservée aux seniors (28 partants) a procuré une très belle victoire (18,5 km/h) à Davy Verhaeghe (très en verve ces dernières semaines) partenaire de la jument Solschein (9 ans, propriété de Kurt Colghen). Le même couple avait déjà terminé en 2ème position l’an dernier à Lanaken. Citons les belles prestations de quelques autres couples belges : Elisa Arnould/Shetan Al Ondrel EWalRaid (5ème à 17,5 km/h) ; Louna Schuiten/Anouk de Rendpeine EwalRaid (6ème) ; Grace Gilmaire/Eau Noire Cassie (7ème) ; Raoul Ronsmans/JJ Elektra (8ème) ; …

Quant à la CEI1*100 kms (18 partants), la victoire est revenue à Martial Richelle et à l’excellent Madjik de Rendpeine (12 ans, fils d’Alicia d’Havenne par Gerik, propriété de Richard Pilaes) à 18 km/h. De nombreux couples belges ont obtenu leur qualification sur cette épreuve : Marlies Houassin/Yotan des Sauvlons, Karolien Heynz/Alligator Kossack, Aliénor Linotte/Sahid des Fontaines, Luisa Lejeune/Punjab Asman, etc.