Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Grégory Wathelet, vice-champion d'Europe ! Entre fierté et déception...

Grégory Wathelet vice Champion d'Europe

Les Championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle se sont terminés en apothéose pour le camp belge grâce à l'extraordinaire performance de Grégory Wathelet en saut d'obstacles. Son parcours fut en tous points remarquable : 4ème au soir de la première journée, 9ème avant la grande finale, il a finalement obtenu la médaille d'argent, grâce à un double sans faute le dimanche, derrière le Néerlandais Jeroen Dubbeldam et devant le Français Simon Delestre.

Grégory Wathelet a prouvé à Aix-la-Chapelle qu'il faisait partie du gratin européen et qu'il était l'incontestable numéro un belge du jumping.

Cette immense satisfaction ne peut hélas occulter la contre-performance de l'équipe belge qui, malgré les exploits de Grégory, n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Onzième du classement final, c'est incroyable pour une équipe qui – vous le lirez ci-dessous – s'est classée première de la division 1 de la zone européenne de la FEI Nations Cup 2015 !

La délégation belge a en fait soufflé le chaud et le froid dans le somptueux complexe équestre d'Aix.

En attelage, par exemple, on retiendra la belle victoire de Félix-Marie Brasseur dans la maniabilité mais on regrettera la perte de la médaille de bronze, pour 95/100èmes de point, au profit de la Hongrie. Le trio Brasseur-Geerts-Simonet aurait mérité de se retrouver sur le podium.

Comme on le craignait, en dressage, nos représentants n'ont pas vraiment eu droit au chapitre et n'iront donc pas non plus à Rio l'année prochaine.

Par contre, ce qui est de bon augure, c'est le titre européen conquis en young riders (-25 ans), par l'équipe belge de saut d'obstacles. Cela s'est passé à Wiener Neustadt. Très encourageante aussi la 4ème place de l'équipe junior de concours complet, avec Laura Birkiye, lors des championnats d'Europe disputés en Pologne. La relève semble prête.

Et les championnats européens ne sont pas terminés. Les cavaliers d'endurance en découdront en Slovaquie du 10 au 13 septembre et les paralympiques, à Deauville du 17 au 20. De quoi faire le plein d'émotions, une fois de plus !