L’élevage belge à l’honneur lors des Championnats d’Europe de jumping

28. août 2017 - 11:23 -- aurore.t
Version imprimable
Studbooks belges
Studbooks belges

L’élevage belge est à nouveau représenté en masse dans cette compétition de haut niveau. Environ 30 % des chevaux participant aux Championnats d’Europe de jumping par équipe sont des chevaux issus de studbooks belges : SBS, BWP et Zangersheide.

Trois de nos cavaliers nationaux montent d’ailleurs des produits des studbooks nationaux pour performer lors de cette compétition.

Lors du premier jour de compétition, on devait constater que le cavalier à la première place du classement provisoire à l’issue de la première journée de Championnat, le suédois Peter Fredricson, montait un cheval SBS : H&M All In (Kashmir van Schuttershof/Andiamo Z).

Pour le classement par équipe, on retrouvait la France 2ème : Rêveur de Hurtebise HDC (Kashmir van Schuttershof/Capricieux Des 6 Censes) monté par Kevin Staut et Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles Stx/For Pleasure) sous la selle de Pénélope Leprevost sont à nouveau issus du SBS.

A l'issue de la Finale par équipe de ces Championnats, la Belgique terminait au pied du podium. Cependant, nous sommes la seule équipe à avoir envoyé nos quatre cavaliers en finale individuelle hier. Une finale en deux manches pour laquelle on ne dénombre pas moins de 7 chevaux belges parmi les 12 couples les mieux classés !

Finalement, c’est principalement en individuel que l’on voit toute la qualité de l'élevage belge puisque le podium final n'est composé exclusivement que de chevaux de chez nous, chaque marche du podium représentant un de nos studbooks : la médaille d'or revient au Suédois Peder Fredricson avec H&M All In (SBS), la médaille d'argent est remportée par le Néerlandais Harrie Smolders sur Don VHP Z (ZANG) et la médaille de bronze revient à l'Irlandais Cian O'Connor avec Good Luck (BWP). Ces Championnats d’Europe sont donc une magnifique vitrine de la qualité des chevaux belges.