Les nouveaux champions LEWB sacrés à Ghlin

16. juillet 2017 - 17:51 -- marie-eve.r
Version imprimable
Virginie Thonon (Photo : Christophe Bortels)
Virginie Thonon (Photo : Christophe Bortels)

Ce week-end, les cavaliers scolaires, juniors et seniors avaient rendez-vous à l’Hippodrome de Ghlin pour les championnats LEWB de jumping, qui se déroulaient dans le cadre du Festival équestre de Wallonie.

Les nouveaux champions ont été sacrés dans la grande piste, après deux épreuves de qualification jeudi et vendredi puis des finales en deux manches le dimanche. Le samedi, quant à lui, était réservé aux consolations.

Chez les scolaires, Raphaël Blavier a fait coup double en remportant la consolation avec Nalisco de la Prée et le championnat avec Tyson du Bouly. Le jeune cavalier évolue avec ce dernier depuis seulement deux mois, mais a pu compter sur l’expérience que Tyson du Bouly a accumulée avec son ancienne cavalière, Margot Nicolas. « Elle m’accompagne à chaque concours et m’aide beaucoup, tout comme ma maman qui m’entraîne au quotidien », confiait Raphaël Blavier. « J’avais déjà participé au championnat l’année passée mais avec bien moins de succès que cette fois ! Nous étions plusieurs en tête avant la finale donc rien n’était gagné, mais j’ai essayé de faire de mon mieux et ça a payé, puisque nous avons bouclé nos deux manches sans faute avec Tyson. »

Aux côtés de Raphaël Blavier sur le podium scolaires, on retrouvait Jason Pauquet et Coralie Guillaume, tous deux auteurs d’une faute lors de la finale.

Chez les juniors, Kylian Luyten est monté en puissance au fil du championnat pour finalement s’imposer avec Aubade des Rosiers grâce à un double sans-faute dimanche. Timo Van Lil menait la compétition à l’entame de la finale mais il a accumulé huit points de pénalité et il termine quatrième. Le podium est complété par deux amazones qui n’ont pas touché une seule barre ce dimanche. Il s’agit, dans l’ordre, d’Alizée Fensie et Eloise Lutgen.

 

Virginie Thonon signe le doublé chez les seniors

Enfin, la catégorie des seniors a elle aussi offert une finale à rebondissements ! Estelle Gagliardini, qui était provisoirement deuxième, a commis deux fautes lors de la première manche et a permis à ses concurrents directs de remonter dans le classement. Luc Willaumez et Amalia Alfano terminent ainsi sur les deuxième et troisième marches du podium grâce à leurs parcours corrects dans la finale.

La victoire revient quant à elle à Virginie Thonon, qui a réalisé le championnat parfait avec Kamara du Chabus, une jument de 7 ans appartenant à l’élevage éponyme. Le duo a remporté la première épreuve jeudi puis a filé droit jusqu’à la victoire. La cavalière remporte ainsi son deuxième titre consécutif chez les seniors, puisqu’elle s’était déjà imposée à Ghlin l’année dernière avec Calinka du Bois des Isnes. 

« Avec une victoire jeudi puis trois parcours sans-faute, je n’ai absolument rien à reprocher à Kamara », confiait la gagnante. « Je pense que c’est une jument d’avenir et elle confirme chaque semaine avec de nouveaux sans-faute. Je n’étais pas trop anxieuse à l’entame de la finale car Kamara est une jument sûre et même quand elle commet une faute je ne lui en veux pas car elle donne tout. Maintenant elle va profiter d’un peu de repos avant la suite de la saison, car elle a déjà beaucoup donné au Sunshine Tour, au championnat de Belgique des 7 ans à Lummen ou encore au CSI ici à Mons ces dernières semaines. »