Championnat d'Europe des jeunes cavaliers de TREC: les résultats

12. septembre 2017 - 17:00 -- aurore.t
Version imprimable
Equipe belge au Championnat d'Europe des jeunes cavaliers de TREC
Equipe belge au Championnat d'Europe des jeunes cavaliers de TREC
Du 31 août au 2 septembre dernier, le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron, en France, accueillait les championnats d'Europe jeunes cavaliers de TREC.
 
La Belgique, qui ne comptait qu'une cavalière, Marie Remacle, sélectionnée au départ, a pu finalement y inscrire une équipe de trois jeunes cavalières en s'adjoignant deux cavalières belges pratiquant le TREC en France. Jill Kindt, jeune cavalière de 16 ans, originaire de Flandres mais émigrée depuis huit ans dans la région de Corèze et Mylena De Cuyper, 21 ans, également originaire de Flandres mais vivant dans le petit village frontalier de Villers-devant-Orval, en Gaume et pratiquant dans un club français.
 
L'équipe, sous l'oeil bienveillant d'Olivier Teirlijnck, notre coach, s'est donc rencontrée pour la première fois lors de son arrivée à Lamotte. La bonne ambiance, l'entraide et la camaraderie s'est directement installée entre nos trois représentantes.
 
Marie montait Ruby Red RL, son cheval quarter horse habituel, Jill, qui pratique habituellement le TREC avec un cheval de l'écurie de Tristan Gracient (multi champion de TREC), a du participer à ce championnat avec Alcapone, son propre cheval de sang espagnol, encore un peu vert pour pratiquer à ce niveau, et Mylena montait Mon Gamin, un gentil poney du club de Pure.
 
Le vendredi 1er septembre, nos jeunes se sont donc élancées pour un beau POR de 30 km de niveau technique très sélectif. Les superbes forêts de Sologne sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs d'équitation et d'orientation.
Au retour de cette épreuve, un peu surprises par sa technicité, Mylena et Marie signent respectivement le 21ème et le 23ème résultat, sur 43 participants. Jill, notre cadette, probablement victime d'un stress incontrôlable, ferme la marche en 43ème position.
 
Le lendemain, l'épreuve de Maitrise des Allures sourit à Marie qui, avec un très beau score de 46 points, prend la 11ème place de ce test et remonte ainsi dans le classement.
 
Ensuite, le très beau PTV tracé sur le magnifique et gigantesque terrain de cross du parc équestre, était l'occasion pour nos cavalières et leurs montures de faire montre de leurs qualités équestres. Marie, malgré une chute qui lui vaut 10 points de pénalité termine cette épreuve dans la première moitié du classement, Mylena, dont le poney présentait une petite faiblesse à un membre, a sagement décidé de ne pas tenter les obstacles à sauter et termine ainsi en fin de classement et notre petite Jill, toujours aussi stressée et montant un cheval manifestement pas assez préparé se retrouve une fois de plus lanterne rouge...
 
Au final donc, nous pouvons apprécier l'évolution de Marie et Ruby qui prennent la 17ème place sur 43 classés, alors que l'an dernier en Espagne, ils étaient 24èmes sur 42. Mylena et Mon Gamin terminent 37èmes et Jill et Alcapone 43èmes, mais forts d'une très belle expérience.
 
Marie et Mylena sont d'ores et déjà candidates à une sélection pour le championnat d'Europe sénior 2018 en Italie et nous ne pouvons qu'espérer que Jill continuera sa préparation afin de pouvoir représenter son pays d'origine lors des championnats d'Europe jeunes cavaliers.
 
Ce championnat 2017, très bien organisé dans une région et des installations idylliques, restera un excellent souvenir pour toute notre délégation.