Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Un début d'été bien rempli pour les acteurs du TREC wallon !

Deux concours de base de niveaux T1 et T2, le 26 juin aux écuries du Val Clémont à Tongrinne et le 3 juillet aux écuries des Sauvlons à Villers Poterie suivis les 16 et 17 juillet par un concours de niveaux T1, T2 et T3 aux écuries des Îles à Hatrival.

Si les deux premiers concours permettaient principalement à des novices de découvrir la discipline, le concours d'Hatrival était le premier rendez-vous belge des cavaliers de niveau T3. Nous avons eu l'agréable surprise d'y compter à ce niveau d'épreuve, plusieurs cavalières danoises en plus des habituelles belges et luxembourgeoises. Trois nations étaient donc représentées lors de ce concours qui, avec quelques aménagements, pourrait bien devenir un classique du circuit européen de TREC.

Avant de jeter un coup d'oeil aux résultats, nous tenons à saluer le travail et la motivation des membres de la commission TREC de la LEWB, des coordinateurs d'organisations, des nombreux bénévoles et officiels indispensables à l'organisation de concours de TREC et, bien entendu, des responsables de cercles qui se sont lancés dans cette belle aventure. Toute cette énergie réunie nous a permis d'offrir de belles épreuves à nos cavaliers.

Chez les débutants, nous pouvons souligner les excellentes prestations en individuel de Shana Van Bellingen sur Docteur Pepper Sun, remportant les épreuves de Tongrinne et de Villers Poterie.

Le concours de l'écurie des Sauvlons proposait une épreuve particulière pour les enfants ne pouvant légalement évoluer à cheval sur la voie publique. Le classement de cette épreuve remportée par la toute jeune Marion Massart sur Quick des Sauvlons, se faisait sur base d'un test de maîtrise des allures (MA) et d'un parcours en terrain varié (PTV).

Au niveau T2 solo, Laura Dewit et Iker V s'imposent au Val Clémont et Eric Vanderstappen sur Fleurette à Hatrival.

En T2 équipes, nous avons eu l'agréable surprise du retour de Flora Mer, ancienne cavalière internationale, membre de l'équipe championne d'Europe des jeunes cavaliers en 2003 à Libramont, qui faisait découvrir notre belle discipline à sa petite soeur Jane. Montant respectivement Penelope et Espoir de Renival, elles terminent sur la première marche du podium, suivies d'une équipe aussi sympathique que motivée composée de Florence Dechamps sur Seabiscuit et Tiphanie Gemberling sur Spirit.

Ces dernières remportent l'épreuve T2 de Villers Poterie et terminent à la seconde place du concours d''Hatrival pour leur première prestation au niveau T3 !

Le concours d'Hatrival proposait une très belle épreuve T3 relativement technique, tant par le tracé de son POR en pleine forêt, que par son superbe PTV organisé sur le très beau parcours de cross de l'écurie des Îles, que par une assez nombreuse participation de cavalières belges, luxembourgeoises et danoises.

La jeune Marie Remacle et son quarter horse Rubby, s'imposent sur le POR devant Florence Hurlet et son étonnant mulet Jacob, alors que Lisa Kjer Andersen, cavalière danoise, sur Macimo termine 3ème. Mais ce tiercé s'inverse à l'issue du concours et c'est Lisa Kjer qui l'emporte grâce à une bonne MA et un très beau PTV, suivie de Florence moins chanceuse à la MA et de Marie et Rubby qui doivent encore progresser techniquement.

Lors du même concours mais au niveau T1, c'est Katia Sacré montant Conarie et sa fille Manon sur Zara du Sartay qui s'imposent, alors qu'en T2, c'est l'équipe habituée: Sandrine Jouan sur Amber et Jean-Louis Wilmot sur Nevada qui l'emportent.

Retrouvez les résultats complets de ces différents concours ici.

 

Prochains rendez-vous du TREC belge: 

- Thy-le-Château le 28 août

- Pepingen le 4 septembre

- Wayaux les 10 et 11 septembre

- Vielsalm (Championnat de Belgique) les 24 et 25 septembre