Introduction au Horseball

Version imprimable

Le Horseball est composé de deux équipes de six cavaliers appelés "horseballeurs", dont 4 sur le terrain et 2 remplaçants. Les joueurs doivent ramasser sur le sol, sans jamais descendre du cheval, un ballon muni de six anses en cuir. Par un jeu de passes, d'attaques et de défenses, il doit aller marquer des buts dans le camp adverse en faisant un minimum de trois passes. Le ramassage à l'arrêt est formellement interdit, toutes les passes se font en mouvement et le plus souvent au galop.

Le terrain mesure 60 à 80 mètres de longueur sur 20 à 30 mètres de largeur aux extrémités duquel se trouvent les buts constitués d'un arceau métallique d'un mètre de diamètre placé à 4 mètres de hauteur perpendiculaire au sol.

Les chevaux sont équipés de protections aux quatre membres et d'une selle équipée d'une sangle dite "de ramassage" reliant les étriers permettant au cavalier de se pencher sur le côté pour ramasser le ballon au sol. Le cavalier est quant à lui équipé d'un casque, d'éperons et de genouillères, les contacts étant fréquents.

Le cavalier ayant souvent les mains occupées par le ballon, le cheval dispose d'une grande liberté d'action. Ceci implique un dressage du cheval très pointu pour lui apporter des automatismes notamment sur les marquages. Cette manœuvre permet au horseballeur de subtiliser le ballon ou de dévier la trajectoire de l'adversaire.

Homepage Discipline: 
Horseball