Introduction au TREC

Version imprimable

Le TREC, Techniques de Randonnée Equestre de Compétition transforme les paisibles promenades en une discipline dynamique.  Le couple cavalier-cheval est confronté aux parties les plus palpitantes d’une randonnée répartie sur 3 épreuves étalées généralement sur un week-end.

Discipline équestre par excellence pour les amateurs de grands espaces, les compétitions de TREC sont divisées en trois épreuves dont l’objectif est non seulement de mettre en valeur le couple cheval / cavalier mais aussi de gratifier les qualités nécessaires aux randonnées équestres les plus extrêmes.

 

Le Parcours d’Orientation et de Régularité – POR

20 minutes avant le départ, le concurrent prend connaissance du parcours qui varie entre 12 et 50 km selon le niveau.  Pendant ce temps imparti, il va retranscrire sur ses propres cartes l’ensemble du parcours juste avant de se lancer dans la course.  Gestion du cheval et connaissance topographique seront indispensables pour ne pas manquer les différents postes de contrôles échelonnés sur toute l’épreuve.  Ces passages obligés et ignorés du cavalier seront d’autant plus utiles que la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir y est indiquée.. 

 

Le Parcours en Terrain Varié – PTV :

Ce parcours représente l'épreuve la plus spectaculaire d'un concours de TREC. Il est composé de 12 à 16 difficultés naturelles ou simulées reproduisant des situations rencontrées en pleine nature par le cavalier et son cheval.  Gué, haie vive, escalier, fossé, passerelle, portail, passage étroit, branches basses, s'enchaînent et se franchissent à cheval ou à pied dans le calme et en toute sécurité.  Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple que les juges noteront.

 

La Maîtrise des Allures – MA :

Cette épreuve est destinée à mettre en valeur les allures du cheval.  Le cavalier devra franchir au galop le plus lent possible un couloir large de 1,50 m et long de 100 à 150 mètres selon la catégorie.  Le retour se fera au pas le plus rapide possible le tout sans sortir du couloir et sans rupture d’allure.

Le respect du cheval est assuré par de nombreux contrôles vétérinaires dispersés sur l’ensemble des épreuves.  Tous les randonneurs vous le diront la nature, l'esprit sportif et la convivialité sont les valeurs de base de cette discipline.

Homepage Discipline: 
TREC