Charlotte Defalque

Le dressage depuis toujours!
Charlotte Defalque

Prénom et nom : Charlotte Defalque

Lieu et date de naissance : Née à Montigny-le-Tilleul le 18/12/1995

Installations sportives : Thuillies

Formation : 2ème baccalauréat en ingénieur de gestion à l’UCLouvain

Langues parlées : français, néerlandais (a suivi un programme d’immersion en primaire et secondaire) et un peu d’anglais

 

Discipline(s): 
Dressage

Résultats :

Charlotte Defalque bénéficie depuis 2010 du statut d’Espoir Sportif attribué par le Ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Adeps). Ce soutien non négligeable est très important pour permettre aux jeunes sportifs de pouvoir évoluer au plus haut niveau. Grâce à ce statut, la cavalière a entre autre la possibilité de consulter un préparateur mental qui l’aide à l’approche de compétitions importantes, par exemple.

Un an après son passage à cheval en 2012, la jeune cavalière hennuyère s’attribuait déjà le titre de Championne de Belgique Junior en 2013 avec son cheval de 7 ans, Botticelli. Cette même année, elle participait également au Championnat d’Europe Junior à Compiègne. L’année dernière a marqué son passage dans la catégorie Young Riders. Charlotte est montée sur la 3ème marche du podium au CDI Young Riders de Zandhoven. Charlotte est la seule cavalière francophone dans l’équipe nationale Young Riders. Cela ne lui a jamais posé de problème car elle est très bien intégrée. « Vu que j’ai été à l’école en immersion et que mon entraineur est néerlandophone, je n’ai aucun problème avec le néerlandais et je m’entends bien avec les autres filles », explique Charlotte. Elle s’est également classée 4ème du Championnat de Belgique Young Riders à Hulsterlo. La cavalière s’exporte aussi très bien au vu de la belle troisième place obtenue au CDI Young Riders de Saumur en mai 2014. « 2014 a été une année de transition. On se cherchait. Le cheval était trop irrégulier mais j’ai appris énormément ».

 

Objectifs 2015:

La jeune cavalière n’a pas chômé en ce début d’année. En mars, elle obtient une belle 4ème place dans l’épreuve freestyle du CDIYR de Vidauban et une 7ème place dans l’Individual Test. Ce mois-ci, elle s’est déplacée au Pays-Bas à Nieuw en St Joosland où elle obtient une 8ème place par équipe et une 6ème place en individuel. Elle a également gagné la médaille d’argent lors de la Coupe de Belgique de Massenhoven le weekend du 18-19 avril. Quand on lui demande ses objectifs pour 2015, un podium aux Championnats de Belgique Young Riders à Hulsterlo est l’une de ses priorités. « J’aimerais également participer aux Championnats d’Europe Young Riders qui se déroulent début juillet à Vidauban » espère la cavalière ambitieuse.