Félix-Marie Brasseur

Un Champion sur le long terme!

Prénom et nom : Felix-Marie Brasseur

Lieu et date de naissance : Né le 25 février 1952 à Verviers

Installations sportives : Marchin (lieu de résidence)

Formation : ses parents l’inscrivent dans une école militaire à Rambouillet, il y apprend la discipline et la monte à cheval avec le Maitre Couillaud. Il ressortira de cette maison major de promotion et obtiendra ainsi le titre de meilleur moniteur de l’école militaire. C’est à cette époque qu’il fait ses premiers pas en tant que meneur d’attelage. Il rentre ensuite aux Cadre Noir de Saumur en France et devient alors major de promotion de l'école. Il entre dans la vie active en tant que cavalier et enseignant chez François MATHY  où il monte notamment un certain Gai Luron (double médaille de bronze aux JO de Montréal en 1976).

Discipline : Attelage à 4 chevaux

Discipline(s): 
Attelage

Chevaux de tête :

- Amicello : Hongre bai Hanovrien de 2004 par Acorado X Gritana par Gloster. Propriétaire : Philippe Dubaere

- Lexus Boy : Hongre bai Rheinland de 2006 par  Lord Loxley X Finess P par Festivo. Propriétaire : Philippe Dubaere.

- Racciano : Hongre bai Hanovrien de 2006 par Rascalino X Weltmariechen par Weltmeyer. Propriétaire: Philippe Dubaere.

- Sunfire : Hongre bai Oldenbourg de 2006 par Sandro Hit X Fribiza par Frisbee. Propriétaire: Philippe Dubaere.

- Zipo : Hongre gris de 2004 par Soberano X Nerceja par Invulgar.

Quand on pose la question à Félix-Marie Brasseur de savoir qui est son meilleur cheval, la réponse est toute trouvée : « Aucun n’est meilleur qu’un autre, ils sont tous exceptionnels ! L’attelage à 4 c’est un groupe de 5 : les quatre chevaux et le meneur ; nous formons une équipe ». Félix qui vient récemment de changer son piquet de tête nous confie qu’il y a encore du travail. Après avoir longtemps travaillé avec des lusitaniens, Félix mène aujourd’hui des chevaux allemands « ils sont plus classiques, et même s’ils ont peu d’expérience dans le haut niveau, le travail quotidien paye car il commence à avoir une bonne base de dressage et d’équilibre, reste à gagner en vitesse et en expérience pour l’épreuve de marathon ».

 

Résultats:

Même si Félix Brasseur comptabilise une multitude de médailles aux niveaux national et international, nous retiendrons particulièrement ses deux titres de Champion du Monde individuel à Aachen (Allemagne) 2006 et à Waregem (Belgique) en 1996, où il gagne également par équipe.

L’année 2006 est vraiment la consécration ultime pour Félix-Marie Brasseur puisqu’avec son titre de Champion du Monde individuel, il obtient la médaille d’argent par équipes aux Championnats du Monde à 4 chevaux et la médaille de Bronze au Top Driver Award (Coupe du Monde) à 4 chevaux à Aix-la-Chapelle. Il finit également 3ème individuel du Championnat du Monde Wolfsburg (Allemagne) en 2000. 

Pour cette année, Félix-Marie Brasseur effectue de très bonnes performances à Lisieux où il finit sur la deuxième marche du podium, Horst (6ème) et Windsor (5ème), l'ancien double champion du monde s'est classé également classé 4ème à Saumur !

 

Objectifs 2015:

L’objectif numéro 1 reste bien-sûr les Championnats d’Europe qui se tiendront fin aout à Aix la Chapelle, après un splendide début de saison l’équipe est plus motivée que jamais pour briller en terre allemande.

Même si Felix-Marie Brasseur est revenu sur le devant de la scène depuis quelques mois avec ses chevaux allemands, notamment avec une belle 4ème place lors CAI3* de Saumur en France, l’avenir reste incertain pour le champion… Car il a le soutien de ses sponsors jusqu’en septembre. « Je n’ai pas de concours prévu à partir de septembre mais on ne sait jamais comment notre sport peut évoluer, ça peut très vite changer ». Parallèlement à sa carrière de meneur professionnel Felix-Marie Brasseur continuera à enseigner et surtout à entrainer l’équipe de France !

@ Marie De Ronde Oudemans
@ Marie De Ronde Oudemans