Françoise Hologne-Joux

Envie d'un podium aux Championnats de Belgique
Françoise Hologne-Joux @ EM - Equimag
Françoise Hologne-Joux @ EM - Equimag

Prénom et nom : Françoise HOLOGNE-JOUX

Lieu et date de naissance : Née à Charleroi le 20 décembre 1967

Installations sportives : Thuillies

Etudes : secrétariat de direction

Langues parlées : Français, anglais et néerlandais

Classement FEI : 146ème au classement FEI (mise à jour du 30/04/14)

Discipline(s): 
Dressage

Résultats marquants en 2013 : En mars de l’année passée, Françoise s’était distinguée lors du CDI3* de Vidauban en France en accumulant 10 podiums dont 5 premières places dans les épreuves suivantes : les 2 Intermédiaires II (8/10 ans) avec Wodan, Intermédiaire I avec Warhol, Grand Prix (8/10 ans) avec Wodan et la Freestyle Intermédiaire I avec Warhol.

Chevaux de tête :

- Wodan est un hongre KWPN bai de 2003 par Gribaldi X Lou Lou par Kostolany appartenant à Madame et Monsieur Niclaus. La cavalière décrit Wodan, son cheval de grand tour, comme un fort affectueux. « C’est un bosseur qui apprend vite, mais moins proche de l’homme que Warhol ».

- Warhol est un hongre hanovrien bai de 2000 par Warkant X Solana par World Cup I appartenant à Madame et Monsieur Niclaus. « Je garde Warhol pour le petit tour. Il a une personnalité extraordinaire et est très attachant. C’est un cheval très proche de l’homme avec qui la communication est facile » nous confie Françoise.

Autres chevaux du piquet : Buffon (actuellement en Saint Georges dont les débuts en Intermédiaire I sont prévus en juin) et Bella Donna du Jade Ewaldress (jument plus jeune qui doit continuer son travail à domicile avant de sortir plus souvent en concours).

Résultats 2014 : Cette année encore, la France a souri à la cavalière hennuyère. Au CDI3* de Vidauban, elle monte 6 fois sur le podium et obtient deux premières places avec Warhol en Intermédiaire I (70,026%) et Freestyle Intermédiaire I (73,250%). Françoise se classe également 9ème au Grand Prix Spécial et 10ème dans le Grand Prix du CDI5* de Vidauban qui est une étape des World Dressage Masters. « Ce concours français n’a rien de plus que les autres. L’organisation et les sols sont bons. C’est peut-être sur la longueur que ça se joue. On reste 15 jours sur place. On est mieux concentré, plus dans le travail. Les chevaux s’adaptent au lieu du concours » explique Françoise.

Lors du CDI3* de Saumur, Françoise et Warhol sont en grande forme et engrangent 3 premières places en St Georges (70,316%), Intermédiaire I (71,658%) et Freestyle Intermédiaire I (73,550%).

Objectifs 2014 : Ces bons résultats de début d’année sont de bon augure pour la suite. Une des prochaines grosses échéances sera le CDI5* de Rotterdam qui se déroule du 18 au 22 juin où la cavalière compte engranger des points et se préparer avec Wodan pour les Jeux Equestres Mondiaux. « Je suis le planning fixé par les propriétaires des chevaux et aussi celui établi par le coach Sjef Janssen. Actuellement, je suis dans le cadre B+ et tout est encore possible. Je vais donc faire un maximum pour me qualifier pour les JEM » espère Françoise. Lors des Championnats de Belgique, la cavalière ambitieuse compte monter sur le podium avec ses deux chevaux : « Il faut mettre la barre un peu haut, sinon, on ne bosse pas pour ! » termine-t-elle.

@ Officiel Saumur 2014