Freddy Smeets

Membre d'un jury pour la deuxième fois lors de Jeux Olympiques
Freddy Smeets
Freddy Smeets

Prénom et Nom : Freddy Smeets

Date de naissance : Le 03 septembre 1943

Etudes : médecine en pneumologie

Langues parlées : anglais, français et néerlandais

Discipline(s): 
Jumping

Médecin en pneumologie de profession, on peut dire que la vie de Monsieur Smeets n’est pas de tout repos ! « J’ai exercé ma profession de médecin en pneumologie au Centre hospitalier de Sainte-Ode dans les Ardennes. Je m’occupais majoritairement de personnes en revalidation et de patients souffrant d’insuffisance respiratoire (souvent lié au tabagisme). A l’heure d’aujourd’hui, je suis pensionné, et cela depuis 2 ans. »

 

Comment en êtes-vous arrivé à être juge dans le milieu équestre ?

Monsieur Smeets nous explique : « J’ai commencé l’équitation à l’âge de 35 ans, tout d’abord en régional en Ardenne. Pendant 15 ans, je participais à des concours de saut d’obstacles régionaux, et cela chaque semaine. Cependant, avec le nombre de chutes, de blessures, j’ai pensé qu’il était plus sage d’en rester là. » C’est à ce moment-là qu’on lui a proposé de devenir secrétaire de jury : « Lorsque cette proposition m’a été faite, j’ai accepté et je suis devenu secrétaire régional. Par la suite, j’ai suivi des cours et ai passé les différents examens pour devenir juge national. » Il est d’ailleurs devenu président du concours national de Libramont.

 

Fin des années 80 : « On m’a demandé si je désirais devenir juge au niveau international, offre que j’ai bien entendu acceptée », nous dévoile-t-il. Il a donc suivi à nouveau des cours et passé d’autres examens, ce qui lui a permis, en 1992, de devenir juge international. « Au niveau de l’international, j’étais d’abord juge dans les concours poneys. Par la suite, dans des manches de Coupe du Monde, ce qui a été pour moi une formation très intéressante. » En 1994, il devient pleinement juge international. En 2006, il passe une nouvelle étape et a l’opportunité d’être présent aux Jeux Equestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle. Il a déjà jugé lors de plusieurs Coupes du Monde, aux Championnats d’Europe et lors de plusieurs autres événements prestigieux.

 

Quelle fût votre réaction lorsque vous avez appris que vous alliez vivre vos seconds JO ?

En effet, Monsieur Smeets avait déjà eu auparavant l’opportunité de participer aux JO de Londres en 2012 en tant que membre du jury pour le jumping. Voici ce qu’il nous explique concernant cette nouvelle participation en tant que membre de la commission d’appel du jumping et du dressage, qui aura lieu cette année aux JO de Rio : « Ma première réaction fût certainement la surprise. En effet, je ne m’y attendais absolument pas ! Cependant, c’est un grand honneur pour moi, je trouve que c’est un signe de reconnaissance des compétences et du savoir-faire. De plus, il faut savoir que c’est toujours extraordinaire d’être présent aux JO, même si je pense que les JO de Rio seront plus compliqués que ceux de Londres. »

 

Comment vous préparez-vous pour ces JO de 2016 ?

Les JO étant un événement d’envergure, il n’est certainement pas simple de s’y préparer, voici comment Monsieur Smeets voit les choses : « Il faut savoir que les règlements pour les JO sont très stricts mais surtout complexes. Pour me préparer au mieux, je revois tous les règlements en long et en large, je les relis afin de ne pas avoir de surprises sur place. » Il nous confie également qu’il faut anticiper les problèmes susceptibles d’être rencontrés sur place et y trouver des solutions au préalable, c’est très important. C’est cette préparation en amont qui fait la force d’une bonne équipe et permet le bon fonctionnement du jury lors de tels événements.

Freddy Smeets
Freddy Smeets
Freddy Smeets
Freddy Smeets