Julien Despontin

Champion de Belgique de concours complet 2015
Julien Despontin et Waldano 36 (c) Hanna Broms FEI
Julien Despontin et Waldano 36 (c) Hanna Broms FEI

Prénom et nom : Julien Despontin

Lieu et date de naissance : Verviers, le 18/07/1989

Installations sportives : Hof Heemann, Lienen, Westfalen, Allemagne.

Formation et parcours : Julien a fait ses secondaires à l'Athénée Royal de Spa. Ensuite, à 18 ans , il est parti en Allemagne (Warendorf) pour suivre la formation de « Bereiter » (beruflich reiten = cavalier professionnel) chez Andreas Ostholt (complet) pendant 3 ans. Après, il est resté 2 ans chez Jürgen Koschel (dressage).

Discipline(s): 
Complet

Chevaux :

  • Waldano 36: étalon alezan hanovrien de 2001 est le cheval de tête du piquet de Julien. Il en est également le propriétaire (2 participations en CCI4* et Champion de Belgique en 2015). Le cavalier parle de son cheval de tête : « Waldano est un cheval qui, sur papier, n'est pas forcément prédestiné pour le complet (origine de dressage) mais qui, mentalement, est un vrai guerrier qui essaye toujours de faire de son mieux. Je suis certain qu'il peut lire et écrire. Avec son caractère bien trempé, il fait partie des chevaux d'exception qui m'ont fait arriver où je suis aujourd'hui. »
  • Carpe Diem: hongre gris holsteiner de 2006 appartenant à son cavalier (classé en CIC 2*)
  • Mytens Hit: hongre bai Brandenburg-Anhalt de 2008 appartenant à son cavalier (classé CIC 1*)
  • Clever Man Waf: hongre alezan holsteiner de 2009 appartenant à son cavalier (classé CCI 1*)

Sans oublier quelques autres jeunes chevaux pour le complet et le dressage.

Pourquoi s’être dirigé vers le complet ?

Julien nous explique : « J'ai commencé le complet à 16 ans et c'est un sport où l'on est à 100% pour ou 100% contre. J'y ai tout de suite pris goût: la précision, la vitesse, l'adrénaline, le dépassement de soi, cette complicité qu’il faut avoir avec le cheval pour arriver au bout,... Le complet porte bien son nom, c'est le tout qui m'attire ».

Palmarès :

  • 2012 : Débuts en international 3*
  • 2013 : Vainqueur du CIC3* de Sopot (Pologne) et 3ème du CCI3* de Strzegom (Pologne) – Sélectionné pour les Championnats d’Europe Seniors mais malheureusement, son cheval s’est blessé lors du dernier entraînement de l’équipe.
  • 2014 : 7ème du CIC3* de Sopot (Pologne), vainqueur au CIC2* d’Everswinkel (Pays-Bas) avec Waldano 36, 5ème au CIC3* de Renswoude (Pays-Bas) et 14ème de son premier CCI4* à Pau (France) – Première réserve pour les Jeux Equestres Mondiaux.
  • 2015 : 5ème du CIC2* de Luhmühlen (Allemagne) et du CIC3* de Sopot (Pologne) avec Waldano 36, 8ème de la Coupe des Nations du CICO3* et Champion de Belgique toujours avec son cheval de tête. Mi-octobre, Julien décrochait en Pologne une belle 7ème place  au CCI3* de Strzegom avec Waldano 36 et une 4ème place dans le 1* avec Clever Man Waf.

Y-a-t-il une victoire plus marquante ou un événement plus particulier à vos yeux ?                                                             

« Mes résultats marquants sont sans doute la victoire au CIC3* de Sopot (Pologne ) en avril 2013 avec Waldano,  le classement à Pau en octobre 2014 à l’occasion de mon premier  4* où je me classe à la 14ème place, sans oublier le Championnat de Belgique cette année (2015). En effet, à l‘issue du CICO3* de Waregem qui servait de cadre au Championnat national,  j’ai décroché mon premier titre de Champion de Belgique. »

Quels sont vos objectifs pour 2016 ?:

« Badminton et peut être Rio. A plus long terme, grimper dans le ranking mondial mais pour ça, mon piquet de chevaux doit encore s'agrandir… à bon entendeur... ».

Julien Despontin et Waldano 36 (c) Eventing Photo
Julien Despontin et Waldano 36 (c) Eventing Photo
Julien Despontin et Waldano 36 à Luhmülen en 2015
Julien Despontin et Waldano 36 à Luhmülen en 2015
Julien Despontin, Champion de Belgique à Waregem 2015 (c) Equnews
Julien Despontin, Champion de Belgique à Waregem 2015 (c) Equnews