Justine Moulart

Victorieuse le 6/11/2015 dans une épreuve 1* au Jumping International de Liège
Justine Moulart avec Attache toi de la Maison Rouge (c) Temps de Poses
Justine Moulart avec Attache toi de la Maison Rouge (c) Temps de Poses

Nom et Prénom: Moulart Justine

Région d'origine: Lasne

Année de naissance: 1996

 

Discipline(s): 
Jumping

Victorieuse vendredi dans une épreuve 1* au Jumping International de Liège, nous avons rencontré Justine Moulart à la sortie de son Grand Prix 1*, ce dimanche 8 novembre.

 

C’est ta première victoire en international, qu’as-tu ressenti après avoir gagné l’épreuve 125cm du 1* vendredi ?

Oui c’est ma première victoire lors d’un concours international. Un peu plus tôt dans la saison j’ai été à Fontainebleau où je m’étais classée quatrième et deuxième lors du week-end, mais c’était sur une hauteur de 115cm. Vendredi, je suis passée en début d’épreuve mais j’ai réussi à aller plus vite que le deuxième, près d’une seconde et demi en moins. Gagner est un sentiment un peu indescriptible ! Surtout quand tout le monde arrive et me félicite, alors que moi je restais persuadée que ce n’était pas encore réel parce qu’il y avait encore des concurrents qui devaient passer. Toute ma famille était avec moi, c’était vraiment génial.

Je suis vraiment fière du résultat et de ma jument. Il y avait cinq épreuves dans la catégorie 1* ce week-end et j’ai réussi à en gagner une.

 

En arrivant à Liège avais-tu un objectif précis ?

C’est la première fois que je monte à Liège en participant à la compétition internationale et c’est seulement ma deuxième participation à un international. Evidemment j’espérais bien faire en visant le sans faute, mais je n’avais pas non plus d’objectif plus précis.

 

Aujourd’hui c’était également ta première participation à un Grand Prix 1*, que retires-tu de ton parcours ?

C’était mon premier GP 1*, et surtout ma première participation à une épreuve dans cette hauteur. Même si à l’entrainement j’avais déjà sauté des obstacles comme ceux-là, je ne l’avais jamais fait au concours et il y a quand même une différence entre les deux.

Mon coach, Marc Goffin, a voulu que je participe à ce GP aujourd’hui. Il m’a dit que si les deux premiers jours se passaient bien, alors il fallait essayer. Bien sur certaines personnes m’ont dit que ce n’était pas une bonne idée, que j’allais me faire peur. Finalement, en accord avec mon coach, j’ai tout de même décidé de participer à ce Grand Prix 1* 135cm, et, au final, cela s’est bien passé. Je suis super contente du résultat malgré mes deux barres.

 

Concernant ta jument, Attache toi de la maison rouge, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Ma jument est vraiment super. Elle va avoir 10 ans et je l’ai depuis cinq ans maintenant. Au début, quand mes parents l’ont achetée elle ne connaissait pas encore beaucoup de choses. Nous avons alors demandé à un cavalier professionnel de la monter pour qu’il lui apprenne vraiment les bases du travail sur le plat.

J’ai vraiment débuté avec elle parce que je n’y connaissais pas grand chose et maintenant on saute dans des plus grosses hauteurs, ça c’est vraiment chouette.

 

Justine conclura en nous confiant que pour l’année prochaine l’objectif est de participer à quelques internationaux de plus. Ses parents sont vraiment motivés pour l’aider à réaliser cela. Elle essayera de rester dans cette catégorie de hauteur, c’est-à-dire dans le 125cm et peut-être un peu plus haut. Néanmoins, elle devra gérer son calendrier de concours avec celui de ses études. En effet, la cavalière originaire de Lasne est en deuxième année d’institutrice primaire. Grâce à une bonne organisation, elle pense pouvoir gérer le tout.

 

En tout cas, nous lui souhaitons déjà bonne chance pour ses futurs concours internationaux.

 

A côté de Justine Moulart qui remportait l’épreuve du 1* vendredi, d’autres cavaliers de la ligue ont également brillé. C’est le cas de Sébastien Vigneron, Yves Vilain et Laurie Léonard. Chacun d’entre eux ont remporté une épreuve dans la catégorie 125cm du 1*. Sans oublier les classements respectifs du Laura Mathy, Tatiana Troiani ou encore Laetitia Surin.

Ce qui est certain c’est que, même si c’est la France représentée par Lara Postillon qui remporte le Grand Prix 1*, nos cavaliers peuvent être fiers de leurs performances tout au long de ce Jumping International de Liège 2015.

 

 

Alexia de Thibault

Justine Moulart - Remise des Prix JIL 2015
Justine Moulart - Remise des Prix JIL 2015