Laurence Vanommeslaghe

Laurence Vanommeslaghe et Avec Plaisir aux Championnats d'Europe Aachen 2015

Prénom et nom : Laurence Vanommeslaghe

Lieu et date de naissance : Né le 04/09/1971.

Installations sportives : Ecurie Quixote France à côté de Paris.

Formation : Cavalière amateur, Laurence a suivi une formation universitaire de philosophie en Belgique puis a poursuivi ses études par une thèse de huit ans à la Sorbonne à Paris. Elle s’est ensuite dirigée vers les sciences politiques et a également obtenu une thèse dans cette matière. Elle est aujourd’hui Professeur à la Sorbonne à Paris.

Discipline : Dressage

Discipline(s): 
Dressage

Chevaux de tête :

- Avec Plaisir : Hongre alezan Hannovrien de 16 ans par A Jungle Prince X  High Pleasure par Hitchcock.

« Avec Plaisir est le cheval de ma vie ! Il est toujours désireux de satisfaire son cavalier, en 6 ans il ne m’a jamais dit « non ». Avec Plaisir est un cheval qui n’a pas des allures de base extraordinaires, mais il a une très bonne technique et plus les mouvements sont complexes et rassemblés, plus il fait valoir ses qualités techniques. Ce n’est pas un cheval « flashy » ou très « show-off » dans le modèle et la locomotion. Mais son talent et sa qualité s’expriment dans les mouvements les plus complexes, dans les mouvements phares du Grand Prix, dans les mouvements qui exigent le plus de rassemblé, à savoir le passage et le piaffer. J’aime assez avoir un cheval qui ne paie pas de mine en commençant sa détente et qui attire les regards quand il se met à exécuter les mouvements du Grand Prix! C’est aussi un cheval d’une extrême sensibilité, qui vit sur ses nerfs. Il est très casanier et a tendance à mal vivre les déplacements et les concours qui le sortent de son environnement habituel». Laurence Vanommeslaghe essaye donc de sélectionner au mieux les échéances et rencontres sportives pour optimiser son champion de 16 ans !

 

Résultats:

  • Victoire du Grand National en 2012 avec sa coéquipière Sarah Casanova « c’est le plus gros circuit national français en six manches ! »
  • Championne de Belgique en 2014.
  • 46ème au Championnat du Monde à Caen en 2014
  • Victoire dans le Grand Prix du CDI3* de Saumur en 2014
  • 3ème place au concours de Kapellen « c’est ce concours qui avait été le théâtre du grand retour de Totilas et c’était aussi la première fois que je venais présenter mon travail, « me présenter » en quelque sorte ».
  • Victoire de l’épreuve Pro Elite au Pole Hippique de Lorraine le 17/05/15.

 « Ce sont des expériences uniques, extrêmement formatrices pour un cavalier, que je n’aurais jamais imaginé faire lorsque j’ai acheté Avec Plaisir et encore moins avant! »

  • Plus récemment Laurence a été qualifiée pour les Championnats d’Europe d’Aix la Chapelle avec Avec Plaisir, elle termine à la 33ème place avec 69.529%.

 

Objectifs 2015:

« Je suis engagée pour le CDI 4 * de Peterhof, à Perl. Si mon cheval n’accuse pas la fatigue, j’irai au concours de Saumur deux semaines plus tard. Mon cheval a malheureusement déjà 16 ans et j’accueille avec reconnaissance chaque séance de travail qu’il m’offre encore. Mon urgence, aujourd’hui, est de trouver une relève à mon cher Avec Plaisir. J’ai le plus grand mal à trouver un cheval qui présente autant de qualités techniques, mentales et qui soit aussi agréables à monter que lui. Maintenant que les étapes importantes de Rotterdam et des Ch. d’Europe sont passées, je vais reprendre plus activement mes recherches pour trouver des chevaux plus jeunes. Mais j’ai un tel lien avec mon cheval qu’il m’est très difficile d’apprécier un autre cheval sous la selle ».