Laurie Léonard

Jumping
Laurie Léonard (Photo: Houou Tomita)
Laurie Léonard (Photo: Houou Tomita)

Prénom et nom : Laurie Léonard

Date de naissance : 30/09/1998

Installations sportives : dans ses propres écuries, à Faimes

Discipline(s): 
Jumping

Parcours équestre

Laurie Léonard baigne dans les chevaux depuis sa plus tendre enfance. "Ma maman montait et a fait un peu de compétition en obstacles jusqu'au mètre 20", précise-t-elle. Son grand-père a lui aussi eu une influence particulière sur la carrière de Laurie Léonard, puisque c’est lui qui lui a offert son premier poney, un poulain shetland. "Après cela, vers 10-11 ans, je suis directement passée à cheval et j’ai débuté les concours. J’ai tout de suite adoré ça car je suis compétitrice et j’aime gagner."

A la fin de ses études secondaires, Laurie Léonard était tellement impliquée dans les chevaux qu’elle n’a même pas envisagé une autre carrière. Elle s’est donc lancée il y a un an comme indépendante dans les petites écuries familiales que son grand-père possède depuis plusieurs années. En dehors de sa famille, la jeune cavalière bénéficie du soutien de son sponsor Dedivents et de son copain Elias Thys, qui l’aide au quotidien comme en concours.

 

Chevaux

Laurie Léonard travaille les chevaux de divers propriétaires, dont le Haras des Bruyères ou Jean-Jacques Lorquet. "J'adore voir mes montures évoluer", confie-t-elle. "Je monte les chevaux de Jean-Jacques uniquement en compétition mais c'est une bonne expérience car ils ont tourné dans de grosses épreuves. Jean-Jacques me coache aussi un peu, il est souvent avec moi au concours. J’aime m'entraîner avec lui car il est sympathique, bon pédagogue et dit sincèrement ce qu’il pense."

Destinés au commerce, la plupart des chevaux qui arrivent au travail dans les écuries de Laurie Léonard n’y restent pas longtemps. La cavalière possède néanmoins un cheval de 6 ans acheté avec son grand-père : Azzaro de l’Enclos de l’Ange. Elle espère le faire évoluer et participer à de grosses épreuves avec lui plus tard. 

 

Palmarès

A à peine 19 ans, Laurie Léonard possède déjà un très beau palmarès. En 2015, elle a été sacrée championne LEWB en juniors et a remporté la Botte d’Or dans la même catégorie avec Win Luck de Gelivaux. D’après elle, l’une de ses plus belles victoires reste cependant le titre de champion de Belgique des 5 ans décroché avec Elton. "J’avais à peine 16 ans et cela m’a permis de participer au championnat du monde des jeunes chevaux à Lanaken, ce qui était une très bonne expérience."

Laurie Léonard a aussi été marquée sa récente victoire avec Ewout K dans le Grand prix Under 25 de Lanaken. "C’était ma première victoire sur 1m45 et grâce à cela, je me suis qualifiée pour la finale de la European Youngster Cup à Salzbourg en fin d’année."

 

Objectifs

En 2017, Laurie Léonard espère prendre part au championnat de Belgique des 6 ans avec son cheval Azarro de l’Enclos de l’Ange, puis peut-être se qualifier pour le championnat du monde à Lanaken. Elle participera aussi à quelques internationaux et aimerait être présente en fin d’année au CSI de Liège, "mais cela dépendra de mon écurie car avec le commerce, beaucoup de chevaux rentrent et partent", précise Laurie Léonard. A plus long terme, la cavalière espère aller le plus loin possible et rêve comme beaucoup de Jeux olympiques. Mais pour l’instant et depuis le départ d’Ewout K de ses écuries, elle cherche avant tout un ou plusieurs chevaux pour tourner sur de plus grosses épreuves.