Info : Les bureaux et lignes téléphoniques de la Ligue seront fermés le lundi 30 avril et mardi 1er mai.

    

Léna Léonard

Les Championnats d’Europe Scolaires en ligne de mire
Léna Léonard

Prénom et nom : Léna Léonard

Date de Naissance : 19/06/2002

Installations sportives : Sint-Pieters-Kapelle

Formation : école secondaire générale

Discipline(s): 
Jumping

Cheval de tête :

- Gloria vh Kluizebos : Jument grise BWP par Contact vd Heffinck et Cora van het Kluizebos par Fuego du Prelet, appartenant à la famille Léonard. La jeune cavalière de bientôt 14 ans monte Gloria depuis maintenant 4 ans. Elle la connait maintenant sur le bout des doigts : « Gloria ne fait jamais de barre, elle est quasiment toujours sans faute. En concours, c’est une gagnante. Par contre, elle est un peu plus difficile à la maison, elle chipote, mordille… une vraie jument ! ».

Résultats :

Cette année, Léna a déjà prouvé que le talent n’a pas d’âge ! Après plusieurs classements dans des Grands Prix 1m25 et 1m30 en CSIch à Lier ou Bonheiden, elle remporte avec panache le Championnat de Belgique des Scolaires organisé à Neeroeteren début mai. « C’est mon plus beau souvenir de cette année pour le moment », explique-t-elle. En effet, la cavalière a terminé ce Championnat sans point de pénalité et la plus rapide du barrage. Presque 3 semaines plus tard, la cavalière était de retour au plus haut niveau de sa catégorie et défendait les couleurs de la Belgique à la Coupe des Nations d’Opglabbeek. « C’est plus stressant par équipe. On a envie de bien faire pour ne pas décevoir les autres » confie Léna. Le stress n’aura pas eu raison de son sang froid. En effet, l’équipe des Scolaires remporte la manche du CSIOCh, notamment grâce au triple sans faute de la cavalière. Malgré les différents types de concours, la cavalière apprécie tout autant concourir en individuel qu’en équipe.

Objectifs 2016 :

Le programme de Léna est bien chargé. Sitôt Opglabbeek passé, la voici déjà repartie pour une autre Coupe des Nations Scolaires à Wierden aux Pays-Bas le premier weekend de juin. Ensuite, l’amazone passera par la case obligée des examens de fin d’année, mais ce ne sera que pour mieux revenir début des vacances scolaires au CSI de Knokke. En effet, même si l’équitation prend une place importante dans la vie de notre jeune athlète, il ne faut pas oublier l’école. C’est toute une organisation entre les entrainements journaliers et les devoirs mais, pour le moment, tout se passe bien. Mi-juillet, la famille Léonard prendra la direction de Valkenswaard pour un CSICh avec la fidèle Gloria. Tous ces concours ont pour objectif de montrer la cavalière sous son meilleur jour pour assurer une sélection dans l’équipe qui se déplacera au Championnat d’Europe Scolaires qui se déroulera à Millstreet en Irlande fin juillet. Léna est plutôt confiante car elle a reçu les encouragements du chef d’équipe national, Jean-Jacques Matthijs.

La jeune cavalière souhaite particulièrement remercier son entraineur Grant Wilson et ses sponsors Ikonic et Samshield. Nous en profitons également pour remercier l’entourage et les parents de Léna qui lui permettent de pratiquer son sport au plus haut niveau.

Année 2017

En 2017, Léna Léonard a continué sa progression, notamment au niveau international avec une 2e place au CSI 1* d'Anvers, une 4e position au CSI 1* de Liège ou encore une 4e place au CSIJ de Moorsele, le tout dans des épreuves de 130 et 135 cm. La cavalière a aussi fait ses débuts dans les épreuves 140 cm et a notamment remporté en novembre un Grand prix hivernal à Moorsele. 

Opglabbeek
Neeroeteren
Neeroeteren
Neeroeteren
Léna Léonard - Championnat de Belgique 2016

Voir aussi

Anne d'Ieteren
Para-equestrian
Arnaud Doem
Jumping
Barbara Minneci
Para-equestrian
Céline Denuit
Jumping
Famille Lombard
Jumping
Freddy Smeets
Jumping
Jérôme Guéry
Jumping
Jonathan Soquet
Jumping
José Lorquet
Para-equestrian
Justine Moulart
Jumping
Karin Boulanger
Endurance
Laurie Léonard
Jumping
Léna Léonard
Jumping
Lisa Morosini
Dressage
Manon Petitjean
Equitation Americaine
Matyas Gobert
Equitation Americaine
Maureen Bavier
Jumping
Michèle George
Dressage, Para-equestrian
Nathan Budd
Jumping
Stéphane Vanneste
Horseball