Patrick Guillaume

Jumping
Patrick Guillaume
Patrick Guillaume

Prénom et nom : Patrick Guillaume

Date de naissance : 12/11/1969

Installations sportives : Seneffe (installations personnelles)

Discipline(s): 
Jumping

Parcours équestre

Chez les Guillaume, les chevaux sont une histoire de famille ! Les parents de Patrick tenaient en effet une écurie à Boisfort, dans lequel le cavalier a grandi et fait ses premiers pas à poney à l’âge de 4 ans. Les compétitions sont venues quelques années plus tard, vers onze ou douze ans, mais Patrick Guillaume y a directement accroché et a même participé à quelques internationaux belges durant son adolescence. Il a ensuite réalisé une pause professionnelle de quelques années, avant de revenir à la compétition vers 23 ans. Depuis lors, le cavalier est sur les événements belges presque tous les week-ends, que ce soit en tant que concurrent ou pour représenter sa société de construction et de réparation de camions, MC Guillaume. On l’y voit rarement seul, puisque son épouse Muriel partage sa passion et ses deux filles Coralie (14 ans) et Elodie (12 ans) tournent régulièrement en compétition. Durant plusieurs années, Patrick Guillaume est également passé de l’autre côté de la barrière en organisant le Jumping international de Mons avec la famille Mathy.

 

Chevaux

Patrick Guillaume possède actuellement trois juments de compétition. « Du haut de ses 12 ans, Fleur de Laubry est la plus âgée et c’est aussi mon cheval de tête avec lequel je tourne sur des épreuves de 135 cm », commente le cavalier. « Je l’ai eue à l’âge de 6 ans et elle m’a offert de beaux résultats. Elle est un peu particulière car elle a besoin de s’exprimer et de beaucoup se défouler, mais le cadre que nous avons à la maison lui convient très bien. Nos chevaux sortent en effet plusieurs heures au pré et nous les travaillons régulièrement en extérieur. »

Les deux autres montures de Patrick Guillaume sont quant à elles plus jeunes. Elégance de Buisseret a 7 ans et débute sur le mètre 20. Le cavalier l’a fait naître en élevant avec une bonne jument qu’il avait à disposition. Elina de Lamcot, quant à elle, a rejoint les écuries de la famille plus récemment. « Je cherchais un cheval pour les plus gros tours mais en tant qu’amateur, c’est très coûteux. J’ai donc opté pour une jument plus jeune et surtout plus verte, mais qui je l’espère a les capacités d’aller loin. »

 

Palmarès

Patrick Guillaume s’illustre à la fois sur les régionaux et nationaux, tout en participant chaque année à six ou sept concours internationaux pour se challenger et découvrir de nouveaux endroits. En 2017, il a ainsi remporté une épreuve 2* au Touquet avec Fleur de Laubry. Sa fille Coralie commence à l’accompagner au niveau international et elle a déjà à son actif des première et deuxième places au Touquet ainsi qu’un podium à Mons, qui était son premier concours à ce niveau.

Patrick Guillaume, quant à lui, a réussi à accumuler de nombreux résultats au fil de sa longue carrière de compétiteur. En dehors de multiples classements et podiums sur des épreuves allant jusqu’à 130 cm, on notera sa victoire au championnat GHCR en 2015 ou encore sa troisième place dans le Grand prix 1* du Touquet en 2016.

 

Objectifs

En tant qu’amateur, Patrick Guillaume ne se fixe pas d’objectif précis mais il souhaite continuer à évoluer dans le sport avec ses chevaux. Il travaille pour cela régulièrement avec Bertrand Genin mais prend aussi des conseils auprès d’autres professionnels qu’il cotôie comme Jos Kumps, Philippe Le Jeune, Stanny Van Paesschen,… « Ce sont des personnes qui partagent la même vision que moi, c’est-à-dire de faire les choses naturellement et de prendre le temps de construire les chevaux », explique Patrick Guillaume.

 

Patrick Guillaume et ses deux filles
Patrick Guillaume et ses deux filles
Elodie Guillaume
Elodie Guillaume
Coralie Guillaume
Coralie Guillaume