Info : Nos bureaux et lignes téléphoniques seront fermés du lundi 24 décembre au mercredi 2 janvier inclus.

    

Une belle victoire pour Louna Schuiten à Ermelo ! Une fierté pour la LEWB !

Louna Schuiten - Sabah du Courtisot - Ermelo 2018 @Facebook Louna Schuiten
Louna Schuiten - Sabah du Courtisot - Ermelo 2018 @Facebook Louna Schuiten

Le championnat des Pays-Bas se tenait ce vendredi 11 mai sur la CEI3* de 160 kms à Ermelo sur les très beaux parcours de la Veluwe hollandaise. Les représentants belges s'y sont mis en valeur de belle manière puisqu'ils trustent les 1ère, 3ème et 6ème places.

Au départ, à 06h00 du matin, 7 Belges parmi 32 participants sont sur la ligne et jouent la tête dès les premiers kilomètres : Raphael Van Cauter (LEWB)/Altaïr du Gréou, Louna Schuiten (LEWB)/Sabah du Courtisot, Danny Droghini (VLP)/GE Saroum, Maarten Stillaert (VLP)/LSD Marius, Sammy Seigers (VLP)/LI Krezus. Ceux-ci resteront aux avant-postes tout au long de la journée. Les écarts se creuseront de manière significative après la 4ème étape qui verra les concurrents effectuer 8 kms de plus suite à des erreurs de balisage. C'est au terme de cette boucle que les chevaux de Raphael Van Cauter (leader de la course) et de Maarten Stillaert seront refusés au contrôle vétérinaire. Louna Schuiten et Sabah prendront dès lors la tête pour ne plus la quitter malgré une belle chasse menée par la Suissesse Barbara Lissarague qui prendra la 2ème place (à quelque 3 minutes). Danny Droghini et Saroum s'adjugent la troisième marche du podium tandis que Sam Seigers et Kresus empochent une 6ème place: belle performance pour ces 2 couples qui accomplissaient ici leur première épreuve de 160 !

Compe tenu des 8 kms supplémentaires parcourus, Sabah du Courtisot (hongre, 12 ans, Khersik El Asrit x Love) tourne à 18 km/h, GE Saroum (hongre, 12 ans, Madras Kossack x Drug) à 17 km/h et LI Krezus (hongre, 13 ans, Djain x Pedant) à 16 km/h.

Après sa 3ème place à Madrid le week-end dernier (avec Divine d'Aranguren), Louna Schuiten semble donc particulièrement en forme et intègre également Sabah dans la longue liste pour les WEG de Tryon en septembre. Cette victoire ravit la Ligue mais certainement aussi toute l'équipe qui entoure cette cavalière. Saroum et Krezus devraient également retenir l'attention du sélectionneur national.

A retenir également les belles prestations de Nicolas Willems (LEWB) sur la CEI2*120 ainsi que de Hémeline Piront (VLP) et Jean-Philippe Cohard (VLP) (podium !) sur la CEI1*80.

Source: Equibel