Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

De beaux résultats à Malines pour finir l’année !

Céline Schoonbroodt-de Azevedo (Photo : Christophe Bortels)
Céline Schoonbroodt-de Azevedo (Photo : Christophe Bortels)

Comme de coutume, c'est à Malines que les cavaliers belges et internationaux de jumping, dressage et attelage ont terminé leur année de compétition entre Noël et Nouvel an. Le programme proposait cinq journées de compétition ponctuées par des épreuves d'obstacles très variées auxquelles une bonne poignée de nos représentants ont pris part. 

Parmi eux, on retrouvait des cavaliers à poney comme Kenza Michiels, 6e sur 1m10, ou encore Charlotte Deronne, 7e de la finale 90 cm. 

Plusieurs épreuves étaient également réservées spécifiquement aux jeunes cavaliers et Axelle Peret s’y est démarquée en s’imposant sur 1m10 alors qu’Alice Gilson a fini 6e de la même épreuve. On notera aussi une 5e place d’Amandine Simonis sur 1m20, ainsi que des 4e et 5e positions pour Alicia Liénard sur 1m30. Quant à Morgane Arickx, elle s’est classée 4e du championnat de Belgique pour étudiants disputé sur 1m20.

Le Jumping de Malines rassemblait aussi comme d’habitude différentes compétitions internationales, dont certaines spécialement consacrées aux étalons. Arnaud Doem a fini 8e chez les 7 ans, alors que François Mathy Jr s’est classé 2e avec Casanova de l’Herse dans la célèbre épreuve des Sires of the World réservée aux étalons approuvés. La semaine précédente, le cavalier liégeois s'était déjà illustré à Londres lors de la manche du CSI5*-W, en se classant 3ème dans le 1m55 et 5ème dans deux épreuves 1m50 avec Uno de la Roque. Avec Casanova de l'Herse, il termine également 3ème du 1m50 mercredi 19 décembre.
Quant à Virginie Thonon, elle s’est imposée sur un parcours à 1m40 dans le CSI 2* de Malines.

Le CSI 5* a également bien réussi aux cavaliers de la LEWB, comme en témoignaient les 2e et 4e positions de Jérôme Guéry sur 1m40 et 1m45. Grégory Wathelet a aussi multiplié les classements avec une 4e place dans le BMW Masters, une 7e position sur 1m50, une 9e place dans les Sires of the World ou encore une 8e position dans le Grand prix 5* remporté par Koen Vereecke.

Enfin, l’amazone du week-end était sans aucun doute Céline Schoonbroodt – de Azevedo, qui a réalisé la meilleure performance belge dans l’épreuve de Coupe du monde avec un point de temps et une septième place ! Son résultat était d’autant plus remarquable qu’elle participait seulement à sa deuxième étape du circuit mondial et que l’épreuve s’est avérée particulièrement difficile, livrant seulement quatre barragistes dont le vainqueur Christian Ahlmann. 

« Comme j'avais eu une bonne préparation avant Malines, j'espérais y faire aussi bien que lors de ma première Coupe du monde à Madrid, où j'avais fini douzième », expliquait-elle. « En sortant de piste, j'étais un peu déçue d'avoir décroché un point de temps mais en voyant la suite de l'épreuve, je me suis rendue compte que j'avais réalisé une bonne performance malgré ma faible expérience à ce niveau. »

Céline Schoonbroodt-de Azevedo a aussi signé à Malines une 3e place dans une épreuve 5* à 1m40, ainsi qu’une 5e position dans la Queens Cup avec le même cheval qu’elle montait dans la Coupe du monde : Cheppetta. « C’est une jument en laquelle je crois fort. Elle a bien changé dernièrement et est très régulière dans ses résultats. J'espère que l'an prochain, nous aurons encore l'occasion de participer à de grosses épreuves. »

C’est tout ce que l’on peut souhaiter à Céline Schoonbroodt et aux autres cavaliers pour 2019 !