De belles finales au Jumping de Liège

Avant que les cavaliers internationaux entrent en piste, le Jumping de Liège accueillait en début de semaine les finales de différents challenges, dont celles du Classic Tour Sellerie Gilbert et de l’Arena Pony Trophy.

Ces épreuves étaient réservées aux meilleurs cavaliers de la saison, qui on été gâtés comme il se doit par les différents sponsors ! La Sellerie Gilbert a par exemple récompensé les trois premiers des différents challenges avec de généreux bons d’achat, mais aussi une selle pour plusieurs vainqueurs. Les épreuves finales elles-mêmes étaient aussi très bien dotées, notamment grâce à Cavalor, Arena, Ikonic ou encore Oscar & Gabrielle qui a gratifié les lauréats de textiles divers – dont une veste airbag pour le vainqueur de la finale du 1m20.

Côté résultats, on retrouvait les trois mêmes premiers cavaliers sur le podium du challenge et de la finale des scolaires. Cette dernière a été remportée par Elodie Guillaume devant Lauryne Naisse et Raphaël Blavier. Le jeune cavalier était quant à lui vainqueur du challenge, cette fois devant Elodie Guillaume puis Lauryne Naisse.

Chez les juniors, Lisa Giappone a remporté le challenge alors qu’elle effectuait sa première saison dans cette catégorie. Elle était suivie par Jessica d’Errico – gagnante de la finale à Liège – et Charlotte Frippiat – également troisième de la finale. Entre ces deux cavalières, on retrouvait sur la deuxième marche du podium de la finale Alice Detraux, par ailleurs quatrième du challenge.

 

Trois podiums pour Maureen Bavier et Jonathan Soquet

Dans le 115 cm, Maureen Bavier figurait à la fois sur le podium de la finale et sur celui de la saison. Elle a en effet terminé deuxième de l’épreuve à Liège derrière Quentin Gigot et devant Anika Couturier, et s’est classée troisième du challenge derrière Thomas Colmant et Raphaël Blavier.

Maureen Bavier figurait aussi au palmarès du 125 cm, avec une deuxième place dans le challenge remporté par Ilona Malerba. La troisième place était occupée par Andrea Di Silvestro, qui a décroché la victoire dans la finale devant Justine Dujeux et Jonathan Soquet.

Ce dernier était aussi troisième de la finale du 135 cm et deuxième du challenge sur la même hauteur derrière Jean-Marc Englebert et devant Sandra Buytaert. L’épreuve finale de Liège, quant à elle, s’est soldée par la victoire de Betrand Genin devant Yves Vilain.

Enfin, la finale du 140 cm a livré un podium entièrement masculin avec François Wéry en tête devant Boris Mauroy et Gaëtan Stalpaert. Les cavalières tenaient leur revanche au challenge avec Jenny Pauquet et Ludivine Lucas aux deuxième et troisième places derrière Matthias Poggemöller.

Au niveau du Pony Trophy, Nell Guissard a remporté le challenge comme la finale en 80 cm, et ce à chaque fois devant Coline Talbot. Gaëlle Collard s’est aussi imposée à Liège et pour la saison en 70cm, et était suivie au challenge par Arnaud Demeus et Luna Cont. Le 90 cm a également sacré la même gagnante dans la finale et le challenge : Norah Hornard. Quant au mètre, le classement de la saison était mené par Manon Pottié devant Sofia Gozdek, par ailleurs gagnante de la finale à Liège.