Info : Nos bureaux seront fermés du jeudi 1er au dimanche 4 novembre inclus.

    

Rentrée réussie pour nos (jeunes) cavaliers !

Louise Ameeuw
Louise Ameeuw

Comme la semaine passée, c’est essentiellement en Belgique que nos cavaliers de niveau international 1 et 2* concouraient ce week-end. C’était par exemple le cas au CSI 1* de Lier, où Thierry Goffinet s’est imposé sur 1m25 et Ophélie Mouton a terminé 9e sur 1m15. Maxime Harmegnies s’est offert une 7e place dans le Grand prix 1*, dont Clara de Keyser a fini 10e en plus d’une 2e position sur 1m15. Quelques performances étaient aussi à souligner chez les jeunes chevaux, dont une 2e place pour Rik Hemeryck chez les 7 ans.

Autre événement international du week-end en Belgique : le CSI et les Coupes des nations des différentes catégories jeunes (poneys, children, juniors et young riders) à Opglabbeek. La Belgique a remporté l’épreuve par équipe chez les children et signé des podiums dans toutes les autres catégories, alors que nos cavaliers ont brillé en individuel.

C’était le cas pour Louise Ameeuw, à la fois gagnante, 2e et 3e dans des épreuves du m25 en plus de nombreux autres classements. Sophie Schmidt a elle aussi réalisé de nombreux résultats dont des 2e positions sur 1m15 et 1m20, ou encore une 6e place sur 1m25 – hauteur sur laquelle Luiz Felipe de Azevedo Neto a fini 6e en plus de sa 4e place sur 1m15. Jérôme Schmidt a terminé deux fois 3e sur 1m10, alors que Laura Mathy a signé plusieurs tops 10, dont une 4e place sur 1m35. Enfin, le nouveau champion LEWB Antoine Goffin s’est classé 3e sur 1m40 et 7e sur 1m45.

L’actualité internationale de nos cavaliers 1 et 2* était aussi marquée par la 5e place de Fabienne Daigneux-Lange sur 1m40 à Kronenberg. En ce qui concerne les jeunes cavaliers, quelques résultats étaient à souligner au niveau de la Botte d’Or à Torhout : les 8e et 5e positions de Kenza Michiels sur 1m10 et 1m20 chez les poneys, ou encore les 5e et 7e places de Laura Swenne et Enola Maes dans le 90 cm poneys.

Enfin, ce week-end marquait également le retour du Classic Tour Sellerie Gilbert à Basècles. Le Grand prix Ikonic s’est soldé par la victoire de Luc Willaumez devant Evelyne Blaton et Carine Gagliani, alors que le Petit Tour a été remporté par Grégory Wathelet devant Boris Mauroy et Gaëtan Stalpaert.

Dans les épreuves d’Equitation moderne, la catégorie des juniors a sacré ex-aequo Jeanne Dascotte et Lisa Giappone, qui a aussi fini 3e à égalité avec Martin Van Hespen. Elodie Guillaume s’est quant à elle imposée chez les scolaires devant Lauryne Naisse et Raphaël Blavier.

Parmi les nombreuses performances de nos cavaliers, on retiendra aussi les deux victoires de Virginie Thonon sur 1m30 et 1m35, ainsi que celles de Maureen Bavier sur 1m15 et 1m20. On peut également mentionner les nombreux classements de Jonathan Soquet, dont une 3e place sur 1m30 et des 2e et 4e positions sur 1m25 !