Des Championnats d’Europe Seniors au Challenge Communautaires de Dressage Julian & Jones, il y en a pour tous les niveaux !

Larissa Pauluis et Flambeau - CDI3* Waregem 2021 @Facebook Larissa Pauluis
Larissa Pauluis et Flambeau - CDI3* Waregem 2021 @Facebook Larissa Pauluis

Lors des Championnats d’Europe Seniors qui se déroulaient à Hagen en Allemagne la semaine du 6 septembre, nous avons suivi l’amazone LEWB de Braine-l’Alleud, Larissa Pauluis et son fidèle First Step Valentin. Initialement première réserve, la combinaison a été appelée à entrer dans l’équipe après le retrait de Laurence Roos et Fil Rouge. Dans la première épreuve, le Grand Prix, Larissa et Valentin ont obtenu la note de 68,509% et terminent à la 43ème place en individuel. Cela ne lui a pas permis de passer dans le Grand Prix Special, mais il est remarquable de noter sa progression fulgurante dans le Ranking FEI du mois d’octobre. Avec Flambeau, avec qui elle a participé à l’aventure olympique de Tokyo, elle est maintenant 101ème tandis qu’elle se classe 159ème avec Valentin. Quelle magnifique évolution sachant qu’elle n’apparaissait pas dans ce même ranking en mars de cette même année. Nous serons particulièrement attentifs à ses performances lors du Championnat de Belgique de la discipline qui se déroule actuellement à Lier lors du Belgium Dressage Events. Chez les Young Riders, Clara Mourlon Beernaert et Lisa Arcq sont sur les listes de départ. En juniors, nous suivrons les résultats de Robin Robert, Clara Berode, Nicolas Josse et Claire Krier. Clara Collard concoure dans la catégorie Poneys tandis que Léa Pirlot et Lavinia Cox disputeront le titre de champion de Belgique en scolaire. Tatiana Hannotier est la seule représentante LEWB qui participe au Championnat de Belgique du niveau petit tour. Les listes de départ et résultats sont disponibles sur le site du concours.

Mi-septembre, les cavaliers de dressage s’étaient donné rendez-vous au CDI de Waregem. Au niveau 3*, Larissa et Flambeau s’illustrent de la plus belle des manières en remportant le Grand Prix (72,043%) et le Grand Prix Special (73,298%). Justin Verboomen et Wadest sont 6èmes dans le Grand Prix (66,326%) et 2èmes dans la Kür en Musique niveau Grand Prix avec 70,60%. Dans le petit tour, Laureen Poncelet et Sir Rubinus sont 8èmes dans le Prix St Georges (67,824%), 7èmes dans l’Inter I (68,382%) et clôturent le concours avec une belle 3ème place dans la RLM avec 72,715%. Chez les jeunes, Clara Collard montant Orchid’s Borneo II est 10ème de l’épreuve par équipe (63,857%), 5ème de l’individuel (69,297%) et 3ème de la RLM avec 72,73%. En Juniors, Clara Berode avec Seniorita Aac est 11ème de l’épreuve par équipe, 9ème de la reprise individuelle (65,529%) et 8ème de la reprise en musique (66,735%). Robin Robert participait également dans les épreuves juniors avec Divin Weltino où il a pris de l’expérience au niveau international. Retrouvez l’entièreté des résultats en cliquant ici.

Début octobre, Vincent Maréchal et Calibra s’étaient rendus en Hongrie pour participer au CDI3* de Budapest, où il rafle la mise dans toutes ses épreuves : 1er dans la St Georges avec 69,735%, 1er dans l’Inter I avec 70,765% et 1er dans la RLM Inter I avec la note de 72,375%. Les résultats complets sont disponibles ici.

Clôturons ce tour d’horizon des résultats de dressage par le classement du challenge communautaire Julian&Jones après la dernière manche avant finale qui s’est déroulée le weekend dernier à Gesves (résultats complet ici).  Dans le niveau 1, c’est Alexandra Ghislain montant Brooklyn de la Ferme Rose qui est en tête. Dans le niveau 2, c’est Léa Pirlot et Kitty, ex-aequo avec Anja Trog montant Galactico Ramalhete, qui se dispute la 1ère place. Alice Masson et Wannabee Cup prennent actuellement le pas sur le classement du niveau 3. Au niveau 4, c’est Elisabeth Tepper avec Belaggio qui sont devant les autres combinaisons. Dans le plus haut niveau (5), c’est Jean Faeck avec Quelle Chance qui devance de peu la 2ème, Amélie Nuyens. Rendez-vous à Gesves en novembre pour la finale ! Lors du concours de Gesves d’octobre se disputait, au niveau national, la Coupe de Wallonie qui a été remportée par Flore De Winne (Paardensport Vlaanderen – Basali). Dominique Mohimont (LEWB) avec Touraine du Meugon montent sur la 2ème marche du podium, qui est complété par Magali Castellana (LEWB) sur Armani.

A Gesves début octobre, se jouait également la finale du Cycle National des Jeunes Chevaux. Chez les 4 ans, Aure Spleeters classe Mimosa 2ème de la finale avec 80,200%. La cavalière de Ransart ne s’arrête pas là et remporte la victoire dans les 5 ans avec Qodzillo VH Bloemenhof. Le podium est complété par Louise Mourlon Beernaert avec Lucky. Finalement, Elisabeth Tepper termine première de la finale des 6 ans avec Dream Date. Retrouvez l’entièreté des classements ici.