La pluie de médailles continue pour la Belgique : l’Or au Ch E Attelage 4 chevaux Budapest et Bronze au Ch E Seniors Jumping Riesenbeck

Podium du Ch d'Europe d'Attelage de Budapest 2021 @FEI

[source Equibel]

La semaine dernière, du 2 au 5 septembre, la douzième édition du Championnat d’Europe d’attelage à 4 chevaux s’est déroulée à Budapest. Quatre meneurs belges étaient sur les listes de départ pour cette compétition de haut vol.

Glenn Geerts et Dries Degrieck représentent une valeur sûre dans l’équipe belge, et avec Edouard Simonet, ils avaient remporté l’argent par équipe au Championnat d’Europe à Donaueschingen en 2019. Glenn y avait gagné également la médaille de bronze en individuel. Cette année, c’est Sam Gees qui complétait l’équipe belge à Budapest et Tom Stokmans participait également, mais à titre individuel.

Après la magnifique troisième place de Glenn dans le marathon de Budapest samedi, une place sur le podium était déjà quasi sûre pour l’équipe belge et pour Glenn, qui s’est alors emparé de la quatrième place du classement provisoire (167,11) avec une différence de 4 points sur le détenteur du titre européen Bram Chardon (163,18).

La tension était palpable dimanche lors de l’épreuve finale de maniabilité, remportée par Dries Degrieck qui a mené un parcours sans faute et dans le temps le plus rapide. Son coéquipier Glenn Geerts est resté également sans faute dans cette épreuve des cônes, mais a engrangé quelques points pour dépassement de temps. L’équipe belge a donc confirmé son talent et repart avec la médaille de bronze.

Après un magnifique marathon, Glenn Geerts reste à la quatrième place du classement final individuel, tandis que son collègue et vainqueur de la maniabilité, Dries Degrieck, clôture ces Ch. d’Europe de Budapest à la sixième place individuelle.

Classement individuel :

  1. Bram Chardon (NED) 164.88
  2. Ijsbrand Chardon (NED) (169.57)
  3. Michael Brauchle (GER) 169.62
  4. 4. Glenn Geerts (BEL) 173.43

    6. Dries Degrieck (BEL) 179.90

    26. Sam Gees (BEL) 222.71

    29. Tom Stokmans (BEL) 224.99

Classement par équipes :

  1. NED 332.69
  2. GER 339.31
  3. BEL 353.33

 

En saut d’obstacles, l’équipe belge engagée lors du Championnat d’Europe de Riesenbeck n’a pas démérité. Après la médaille de bronze des Jeux olympiques, la Belgique remporte à nouveau le bronze. La Suisse est la nouvelles nation sacrée Championne d’Europe, devant le pays hôte, l’Allemagne. Mais quelle belle finale pour nos cavaliers ! Notre équipe nationale est la seule qui reste sans faute en finale de la Coupe des Nations. Pieter Devos (Jade vd Bisschop), Jos Verlooy (Varoune), Olivier Philippaerts (Le Blue Diamond van ‘t Ruytershof) et Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) ont chacun réalisé un parcours sans faute et ont ainsi conquis la troisième place du podium.  Lors de la finale individuelle du dimanche, pas de nouveau titre, mais un classement à la 5ème place pour Nicola Philippaerts et à la 6ème place pour Pieter Devos.

@FEI