CORONAVIRUS

Contenu de cette page

Dernière Mise à JourRéférences: Protocoles et DocumentsArchives

Covid Safe Ticket et port du masque à Bruxelles et en Wallonie (14/10/2021) - voir ci-dessous

Mesures d'aides pour compenser les pertes de revenus

Pictogrammes LEWB

Section COVID-19 dans les 'Services' de la LEWB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA LEWB RELAIE LES MESURES COMMUNIQUEES PAR LES DIFFERENTS NIVEAUX DE POUVOIR DANS LA CRISE DU COVID-19.

NOUS NE DECIDONS RIEN NOUS-MÊMES !

SOYEZ SOLIDAIRES ET SAUVEZ DES VIES !


Ordonnance bruxelloise relative à l’extension du Covid Safe Ticket à partir du 15/10/2021 / Port du masque obligatoire / Mesures plus contraignantes en Province de Liège - publication du 14/10/2021

Veuillez trouver ci-dessous des extraits des communications AISF concernant le Covid Safe Ticket et le port du masque

L’ordonnance bruxelloise relative à l’utilisation du CST a été publiée ce matin. Nous vous reviendrons avec plus d’informations dans les plus brefs délais.
Les dispositions entrent en vigueur ce vendredi 15 octobre 2021 pour se clôturer le 14 janvier 2022.
À notre première lecture, il n’y a pas trop de surprises par rapport à ce qui avait été annoncé.
Voici les premiers éléments que nous pouvons vous communiquer :

  • Le CST est applicable en intérieur dans les infrastructures sportives pour toutes personnes à partir de 16 ans à l’exception des personnes qui n’accèdent que brièvement à l’événement ou à l’établissement sans y prendre place ou participer (par exemple un parent accompagnant un enfant dans les vestiaires).
  • À l’extérieur, le CST est obligatoire à partir de 200 personnes.

L’organisateur, le gestionnaire, les membres du personnel, les travailleurs indépendants et bénévoles ne sont pas soumis à l’obligation du CST et ne peuvent le présenter spontanément. Ils doivent respecter les mesures de sécurité, dont le port du masque.

Consulter l'intégralité de l'ordonnance en cliquant ICI.

Au niveau de la Wallonie, les textes légaux suivent leur parcours normalement, ce qui devrait engendrer que le CST sera d’application plutôt fin octobre. Vous pouvez trouver déjà quelques éléments dans la newsletter de l'AISF du 28 septembre disponible en cliquant ici. Actuellement, nous n'avons aucune idée de quand ni comment précisément l'obligation de l'utilisation du CST se fera sur le territoire wallon.

Par contre, ce qui est très clair, c'est le maintien de l'obligation du port du masque dans les centres sportifs wallons et bruxellois. Extrait de l'AISF:

Toutes les Provinces wallonnes (Liège, Namur, Luxembourg, Brabant Wallon, Hainaut) ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale ont dernièrement adopté un Arrêté de police obligeant le maintien de la règle du port masque, notamment dans les locaux accessibles au public des établissements du secteur sportif (y compris vestiaires et lieux de passage). Le port du masque reste donc bien obligatoire en dehors de l’activité physique et sportive dans l’ensemble des infrastructures indoor de la Fédération Wallonie/Bruxelles.

Dans les buvettes et cafétérias de nos installations sportives, le port du masque reste aussi obligatoire, sauf bien sûr pour consommer nourriture et boissons.

Au niveau de la Province de Liège, un Arrêté de police plus contraignant (à télécharger ici) est d'application depuis début octobre et actuellement d'application jusqu'au 31 octobre. Voici l'extrait de l'AISF:

Afin d’aider les centres et les clubs sportifs en Province de Liège suite à la publication d’un Arrêté de police contenant des mesures préventives plus contraignantes pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19, l’AISF et l’AES ont émis une série de recommandations supplémentaires au protocole des activités physiques et sportives actuellement en vigueur. Celles-ci ont été validées par le Gouverneur provincial et sont d’applications jusqu’au 31 octobre 2021.


Le Coronavirus et le Sport: LE SPORT REPREND SES DROITS - protocole Adeps valable à partir du 1er septembre 2021 - publication du 3/09/2021

[Extrait du site de l'Adeps]

L’objectif d’un taux de vaccination de 70 % des adultes ayant été atteint, le Comité de concertation a décidé de passer à l’étape suivante du Plan « été ».

En matière de sport, cela signifie que de nouveaux assouplissements sont d'application dès ce 1er septembre. A titre d'exemple:

  • Les restrictions concernant les événements réunissant moins de 200 spectateurs à l’intérieur et moins de 400 spectateurs à l’extérieur sont levées, sauf si l’autorité locale (communes, provinces, régions) compétente en décide autrement ;
  • Les vestiaires et les douches sont accessibles sans masque ;
  • Un ou plusieurs membres d’un même ménage sont autorisés à accompagner le sportif mineur ;
  • Le port du masque n'est plus obligatoire dans certaines situations;
  • etc.

IMPORTANT: A ce stade, ces assouplissements concernent uniquement la Région Wallonne. En effet, en raison de la situation épidémiologique de la Région de Bruxelles-Capitale, des règles plus contraignantes sont toujours d'application sur le territoire.

Enfin, en vue de garantir une bonne maitrise de la situation sanitaire dans les établissements sportifs à l'approche de l'automne, une nouvelle règle relative à l'importance de la qualité de l'air entre en vigueur dès ce 1er septembre. 

L’utilisation d’appareils de mesure de la qualité de l’air (CO2 mètre) devient , dans certains cas, obligatoire dans les établissements sportifs ou dans les espaces dits « clos »:

  • dans lesquels du sport est pratiqué;
  • dans lesquels un événement a lieu;
  • dans lesquels des files d'attente se trouvent;
  • dans les vestiaires.

Protocoles

Pour découvrir cette nouvelle réglementation et les assouplissements prévus dès le 1er septembre (IMPORTANT: une mise à jour a été apportée le vendredi 3 septembre): 

Pour les formations des cadres et les évaluations, tout est possible en présentiel et à 100% de la capacité de la salle, mais le port du masque est obligatoire en intérieur. Voir la circulaire pour l'enseignement de promotion sociale à télécharger ici.


La LEWB suit attentivement les directives émises par le SPF Santé, le Comité de Concertation et le Ministère des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La LEWB n'impose aucune règle elle-même, nous transposons les mesures au monde équestre en faisant preuve de bon sens et après avoir consulté le centre d’appel 0800/14.689 (entre 9.00 et 20.00 heures), et discuté avec la FRBSE et Paardensport Vlaanderen. Nous vous encourageons à consulter le site www.info-coronavirus.be ou les canaux Facebook « SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et Crisiscentrum / Centre de Crise » (réponse aux questions entre 9.00 et 18.00 heures), ainsi que le site de l'Administration Générale du Sport (Adeps).