Contact : Qui fait quoi ?

Version imprimable

Contenu de cette page

Objectifs de la Commission T.E. de la LEWB

La Commission Tourisme Équestre de la L.E.W.B. a pour but de représenter tous les cercles et leurs membres, les gîtes, les relais équestres, ainsi que bon nombre de cavaliers indépendants de la Wallonie et de Bruxelles.

Notre but premier n'est pas la compétition, mais bien l'équitation de loisir et le tourisme proche de la Nature dans le plus grand respect du milieu naturel et de nos montures. Nous aimerions axer nos actions sur la promotion des gîtes et relais équestres ainsi que sur un réel service cartographique permettant de tisser un réseau d'itinéraires ouverts aux cavaliers et reliant entre eux les dits relais. A l'heure de l'Europe, nous voulons pouvoir proposer aux randonneurs équestres locaux ou non, wallons ou flamands, belges ou étrangers, la possibilité de venir découvrir notre région en toute quiétude, sur des itinéraires sans mauvaises surprises, en les accueillant dans des structures d'étapes de qualité et répondant à leurs désirs.

Cela peut aller de lieux de bivouac à des relais confortables de type hôtelier, en passant par tous les niveaux de confort car il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Nous avons aussi pour but la défense de nos chemins.

Afin d'atteindre nos objectifs, nous travaillons en synergie avec d'autres associations telles que les Fédérations du Tourisme de chaque province.

La première action de notre commission sera de faire un recensement de tous les établissements pouvant accueillir chevaux et cavaliers pour une nuit, un week-end ou pour des séjours de plus ou moins longue durée.

Nous comptons également sur tous nos amis randonneurs équestres pour nous communiquer leurs itinéraires et leurs relais «sans surprises» afin que nous puissions les répertorier et tisser un réseau de communication entre les gîtes et relais.

Il peut s'agir de relais, de gîtes, mais aussi de fermes acceptant d'héberger le cavalier de passage en fenil ou en camping ou encore de particuliers, cavaliers indépendants, désireux de rentrer en contact avec d'autres membres de la grande famille des cavaliers randonneurs.

Vous pouvez tous nous aider dans cette tâche, si vous acceptez d'héberger des cavaliers et leurs montures ou si vous connaissez des personnes désireuses de le faire dans votre région, renseignez-les à la Commission Tourisme équestre.

Ceci, bien entendu, dans le but d'offrir de véritables services aux candidats randonneurs désireux de venir découvrir et sillonner notre belle région !

Nous mettons aussi l'accent sur la formation de nos guides et accompagnateurs de tourisme équestre, en leur proposant des brevets spécifiquement conçus pour le tourisme équestre.

 

Membres de la Commission T.E. de la LEWB

  • Francis LENCHANT

Directeur Technique

Cadre dirigeant sportif ADEPS N 2

francis.lenchant@skynet.be

  • Véronique DUYSBURGH

Maître Randonneur

Responsable des brevets spécifiques T.E.

Organisatrice de randonnées

veroduy@gmail.com

GSM: 0475 32 47 31

  • Jean-Pierre LIENARD

Maître Randonneur

jp.lienard@live.be

GSM 0476 40 53 87

  • Philippe HENRY

balmelok@skynet.be

GSM 0475 45 62 39

  • Alain LOGNARD

GSM 0473 980 393

alainlognard@hotmail.com

  • Rita DUPONT

GSM 0473 25 47 70

Tour.eq.rita@gmail.com

 

CONTACT

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le Tourisme équestre dans notre région.

N'hésitez pas à faire appel à nous si vous avez besoin d'infos ou d'aide pour préparer vos randonnées, établir un programme de passage de brevets, ou encore si vous cherchez une bonne adresse où faire étape lors de votre randonnée.

Commission tourisme équestre - L.E.W.B.

Secrétaire: Florence Hennuy

Rue de la Pichelotte, 11

5340 GESVES

tél.: 083-234.072

Fax : 083-218.261

florence.hennuy@lewb.be