Introduction à l'attelage

Version imprimable

La plus ancienne des disciplines équestres est sans conteste l’attelage.  Composé d’une voiture attelée par 1 à 4 chevaux ou poneys, il se pratique aussi bien en famille qu’en compétition.  L’attelage de compétition comporte 3 tests : dressage, marathon et maniabilité.

Le dressage est la première épreuve de la compétition composée d’un enchaînement de figures imposées et identiques pour tous les concurrents.  Les juges évaluent la compétence et l’habileté du meneur à maitriser son attelage et permettent d’apprécier l'attitude des chevaux dans le mouvement.  Les juges évalueront aussi la propreté des chevaux et de son harnachement en notant la présentation d'ensemble de l'équipage.
 
Le marathon est le test plus impressionnant.  Il s’agit d’une série d’obstacles naturels ou artificiels tels que des dévers, gués, chicanes, rampes,… à franchir.  Chaque obstacle a un nombre de portes représentées par des lettres à aborder dans un sens défini par des fanions.  Chaque obstacle est chronomètré individuellement et doit être franchi le plus vite possible.  C'est le test le plus technique pour les équipages et le plus spectaculaire pour le public.
 
La maniabilité est un parcours où le meneur doit slalomer entre des portes numérotées et balisées par des cônes surmontés de balles.   Les dépassements de temps sur le parcours de maniabilité et les balles tombées sont sanctionnés par des points de pénalité.
 
Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points de pénalité à la fin des 3 épreuves.
Homepage Discipline: 
Attelage