Qu'est ce que la LEWB

Version imprimable

L’asbl Ligue Equestre Wallonie Bruxelles, seule fédération équestre reconnue par la Direction générale du sport (ADEPS) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été créée le 1er septembre 2000. Elle est, depuis le 14 décembre 2000, l’aile francophone de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres. Elle est la moitié de la F.R.B.S.E. à tous points de vue.

Forte de plus de 36.300 membres et de près de 700 clubs affiliés, la LEWB est la quatrième fédération, tous sports confondus, en Fédération Wallonie Bruxelles.

Structure générale

La structure générale de la LEWB est celle-ci :

  • Un centre administratif à Gesves avec 8 employé(e)s dans lequel sont gérés la comptabilité, l’ensemble des licences de compétition, les compétitions supérieures aux compétitions provinciales, L’ensemble de la pédagogie (allant des brevets capacitaires de base aux formations de Cadres), les relations avec les autorités et la presse.
  • Cinq centres provinciaux avec un(e) employé(e) chaque fois dans lesquels sont gérés l’ensemble des licences de base et de loisir ainsi que les compétitions provinciales.

Quelles sont les activités de la LEWB

La LEWB gère l’ensemble des sports équestres, du cavalier de loisir jusqu’aux Champions du Monde, Olympiques et Paralympiques.
Outre les trois disciplines Olympiques que sont le saut d’obstacles, le dressage, le concours complet et la discipline Paralympique du dressage, la LEWB gère également les disciplines reconnues par la F.E.I. que sont l’attelage, l’endurance, la voltige et le reining. D’autres activités équestres de compétition telles que l’équitation américaine, le horse-ball, les poneys games et le TREC font aussi parties du champ d’action de la Ligue. Toutes ces disciplines sportives sont encadrées par la LEWB depuis l’initiation et le loisir jusqu’aux Championnats du Monde, Jeux Olympiques et Paralympiques.

Au-delà de l’aspect compétitif à proprement parlé, elle gère également le secteur du Tourisme Equestre en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi l’ensemble de la pédagogie et des formations liées à l’équitation. La pédagogie regroupe à la base les brevets capacitaires (du licol blanc au troisième degré), l’ensemble des formations de cadres sportifs (de l’animateur jusqu’aux trois métiers de moniteurs sportifs) et la labellisation des clubs (qui se fait suivant un cahier des charges précis en fonction de l’encadrement et des infrastructures de ceux-ci).

De plus, la LEWB s’est dotée, en étroite collaboration avec la Vlaamse Liga Paardensport et la Fédération Royale Belge des Sports Equestres, d’un outil informatique extrêmement performant avec les 3 sites Equibel.be, Equidata.be et Equiclub.be.
Ces trois sites permettent aux cavaliers et au personnel de la LEWB de travailler en ligne directe les uns avec les autres. Cet outil informatique complexe est maintenant pris en exemple par le Ministère des Sports pour toutes les autres fédérations !

Les avantages de la LEWB

  • Être membre de la LEWB permet également d’être couvert par une assurance sportive et une assurance en responsabilité civile de base.
  • Être membre d’un club labellisé à la LEWB, c’est l’assurance d’un encadrement de qualité et d’une infrastructure adaptée aux sports équestres.
  • Être membre de la LEWB, c’est compter parmi vous le Champion du Monde de saut d’obstacles 2010, le double Champion du Monde d’Attelage 1996-2006 ainsi que la double Championne Paralympique 2012 et du Monde 2014  !