Introduction au dressage

Version imprimable

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l'élégance de leurs mouvements jusqu'à obtenir des moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des impulsions invisibles. L'action du cavalier devient subitement si subtile et imperceptible que seule l'harmonie d'un travail d'équipe est perceptible. 

En compétition, les reprises sont divisées en mouvements séparés où le juge donne un score pour chaque mouvement. Les épreuves de dressage se déroulent sur un terrain parfaitement délimité composé de lettres qui jalonnent la piste permettant au cavalier de se repérer lors de l'exécution des différentes figures. Les exercices demandés vont, selon la difficulté des épreuves, de la ligne parfaitement droite au changement de pieds au temps, passage, piaffer et pirouettes pour les plus élaborées. 

Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire progresser les qualités du cheval.

 


 

Critères 2016 pour les Sportifs de Haut Niveau (SHN), les Espoirs Sportifs Internationaux (ESI) et les Aspirants Espoirs Sportifs (AES).

La Commission d’avis, indépendante du Ministère des Sports, propose au Ministre les différents statuts des sportifs et nous a transmis les nouveaux critères concernant les sports équestres.

Cliquez ici pour tous les détails.

Homepage Discipline: 
Dressage