Introduction au jumping

Version imprimable

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans pénalité.  Les différentes épreuves permettent au poney ou au cheval de démontrer ses qualités telles que la franchise, la puissance, l’adresse et la rapidité face à l’obstacle.

Le concurrent devra quant à lui démontrer la maitrise de son équitation sur l’enchaînement d’un grand nombre d’obstacles.  La difficulté s’accentue par la hauteur, la distance entre les obstacles et l’environnement entourant aussi bien les obstacles que la compétition.  Sauter un gros obstacle isolé avec un cheval habile et volontaire est presque à la portée de beaucoup mais enchaîner plusieurs gros obstacles exige contrôle, souplesse, équilibre, concentration et maîtrise !

Des concours de tous niveaux sont organisés en Wallonie, depuis les compétitions accueil pour débutants jusqu'au désormais célèbre Jumping International de Liège. Spectaculaire et conviviale, cette discipline est aussi celle qui recueille le plus les faveurs du public, des médias.

 


 

Critères 2016 pour les Sportifs de Haut Niveau (SHN), les Espoirs Sportifs Internationaux (ESI) et les Aspirants Espoirs Sportifs (AES).

La Commission d’avis, indépendante du Ministère des Sports, propose au Ministre les différents statuts des sportifs et nous a transmis les nouveaux critères concernant les sports équestres.

Cliquez ici pour tous les détails.

Homepage Discipline: 
Jumping