Introduction au complet

Version imprimable

Le concours complet est souvent décrit comme un triathlon équestre. Très impressionnant, il est composé d'une épreuve de dressage, d'un cross et d'une épreuve de jumping.

La première phase est une reprise de dressage permettant de montrer la capacité du cheval et du cavalier à accomplir une série de mouvements et de vérifier le bon dressage des chevaux et poneys tout s'assurant de la discrétion des aides fournies par le cavalier. L'épreuve de Cross est la partie la plus athlétique. Elle consiste à franchir au galop des obstacles fixes dans un parcours en extérieur tout en maitrisant une vitesse imposée. La phase finale est le saut d'obstacles, semblable à une épreuve de jumping conventionnelle, il permettra de tester les qualités de récupération après l'effort intense fourni pendant le cross. 

Pendant les différentes phases, le cavalier accumule des pénalités selon divers critères. Le vainqueur sera déterminé par le compétiteur qui aura accumulé le moins de points à la fin des 3 phases.

Le concours complet est à son origine une épreuve militaire qui a évolué avec le temps vers une discipline olympique. En Wallonie, le concours d'Arville qui se déroule fin juin, est une compétition de premier rang qui vous donnera un bel aperçu de cette discipline très impressionnante. Au niveau international, le concours de Badminton en Angleterre est probablement la référence en Europe de l'ouest.

 


 

Critères 2016 pour les Sportifs de Haut Niveau (SHN), les Espoirs Sportifs Internationaux (ESI) et les Aspirants Espoirs Sportifs (AES).

La Commission d’avis, indépendante du Ministère des Sports, propose au Ministre les différents statuts des sportifs et nous a transmis les nouveaux critères concernant les sports équestres.

Cliquez ici pour tous les détails.

 

Homepage Discipline: 
Complet