Licences LEWB

Version imprimable

Contenu de cette page


Que vous aimiez simplement vous promener avec votre monture ou que vous soyez cavalier international, la LEWB vous propose une licence adaptée à vos besoins et aux nombreux avantages.

  • Une assurance de qualité particulièrement adaptée à votre activité équestre
  • La possibilité de faire des compétitions
  • L'opportunité d'accéder à une multitude de services
  • L'appartenance à un groupe qui aide le sport dans lequel vous aimez à progresser

Une licence pour qui ?

Loisir : Il s’agit de la licence de base L01 qui ne nécessitent pas forcément l’obtention d'un brevet mais uniquement l’affiliation à un cercle affilié à la LEWB. Cette licence vous offrira une assurance adaptée à votre activité mais aussi de nombreux services au sein de la LEWB. 

Compétiteur : Dès que vous souhaitez faire de la compétition dans un encadrement reconnu par les fédérations, vous avez besoin d'une licence qui s'obtiendra après vous être acquitté de la redevance et l'obtention du brevet capacitaire nécessaire.

Encadrement : Que vous soyez cadre dans un club, moniteur, officiel ou accompagnateur, une licence adaptée à votre fonction a été prévue par la LEWB avec une assurance taillée sur mesure.

Depuis janvier 2015, les licences C01 et A01 n'existent plus. Si vous pratiquez l'équitation uniquement en loisir, la licence L01 est faite pour vous. Si vous faites de la compétition, il vous faudra choisir une licence adaptée au brevet obtenu et au niveau de compétition auquel vous souhaitez participer. Vous trouverez la liste de toutes les licences et de leur tarif ci-dessous.

Si vous aviez une licence de base l'année passée et que vous souhaitez faire de l'initiation à la compétition cette année, la licence 02 sera suffisante. Pour prendre cette licence, renvoyez-nous le document complété à télécharger ici et transférez-nous le paiement de cette licence sur le compte de la LEWB. En effet, il n'est pas possible de passer par Equiclub pour les cavaliers qui n'avaient pas une licence de compétition l'année précédente.

Le cavalier ayant une licence de compétition en ordre en début d'année recevra l'Equipages 2 fois sur l'année et pourra participer aux épreuves d'entrée de différents concours.

Comment obtenir votre licence ?

Nouvelle licence de compétition:

C'est simple, si vous n'aviez pas de licence de compétition en ordre l'année passée, ou si c'est la première fois que vous prenez une licence de compétition, il vous suffit de remplir le formulaire de demande ou renouvellement de licence LEWB/FRBSE et de nous le renvoyer complété et signé, par e-mail (licence@lewb.be), fax (083/21 82 61) ou courrier (Rue de la Pichelotte 11 à 5340 Gesves).

Renouvellement de licence de compétition:

Si vous aviez une licence de compétition en ordre l'année précédente, cette dernière est valable au niveau de la couverture en assurance jusqu’au 15 janvier de l'année suivante.

Nous vous offrons 2 possibilités afin de renouveler votre licence de compétition, une avec une réduction à partir de la licence 02, l’autre au prix plein.

1. Comment bénéficier de cette réduction (colonne de droite « online - equibel » dans le tarif des licences) ?

  • Vous devez, en premier lieu, vous rendre dans un club début janvier afin d’activer, par l’application « equiclub », le renouvellement de votre licence. Le club met un cachet virtuel sur votre licence.
  • Ensuite, en vous rendant sur le site « www.equibel.be », cliquez sur logo en dessous de « Licences en ligne » - suivez les instructions jusqu’au paiement y compris.
  • Il est impératif que vous complétiez « Mes bénéficiaires et données des factures » dont le lien se trouve en dessous de « Données de la commande ».

2. Seconde possibilité au prix plein (colonne de gauche « offline - Banque » dans le tarif des licences) :

  • Vous imprimez le document « Formulaire de demande/renouvellement de licence LEWB/FRBSE 2017 » que vous complétez attentivement et lisiblement en majuscules.
  • Vous faites le paiement au tarif plein sur le compte BE31 0682 2800 1355 en mentionnant vos nom, prénom et numéro de licence.
  • Votre licence sera valable maximum 5 jours ouvrables après que nous ayons été crédités du paiement et que le document soit arrivé en nos bureaux de Gesves. Sans ces 2 conditions, la licence n’est pas en ordre. Nous ne sommes pas responsables des retards ou des pertes de « bpost ».

L01: Pour demander une licence de base L01, veuillez vous adresser à votre cercle affilié. La liste complète des cercles affiliés est dans la partie "Clubs/Manèges" de ce site.

Comment augmenter votre licence ?

Trois situations sont possibles:

1. Vous avez déjà renouvelé votre licence de compétition cette année et vous souhaitez prendre une licence plus élevée?

Pas de souci, si vous avez le brevet nécessaire, vous pouvez prendre la licence de votre choix sur le site www.equibel.be en utilisant le module de licence en ligne.

2. Vous n’avez pas encore de licence en ordre cette année et vous aviez une 01 l'année passée ?

  • Vous devez compléter le document de licence de compétition et effectuer un versement bancaire sur le compte de la LEWB BE31 0682 2800 1355. Les renseignements détaillés se trouvent sur le document de licence.

3. Vous avez une licence 01 en ordre cette année et vous voulez augmenter votre licence afin de participer à des compétitions ?

  • Assurez-vous de disposer des brevets nécessaires pour le choix de votre licence.
  • Effectuez un versement du montant complémentaire de votre licence sur le compte BE31 0682 2800 1355 avec votre nom – prénom – numéro de licence et type de licence en communication.
    • Exemple : j’ai une licence 01 et je souhaite une licence D03.
      • Le montant de cette licence est de 80 euros, j’ai déjà payé 23 euros pour ma licence 01, je dois donc effectuer un versement de 57 euros sur le compte de la LEWB.
  • Il n'est pas prévu que vous receviez une nouvelle carte de licence. Si vous souhaitez en obtenir une, il suffit d'effectuer un versement complémentaire de 6 EUR sur le compte de la LEWB BE31 0682 2800 1355 avec la communication suivante:  « nom, prénom, numéro de licence et 'Nouvelle carte licence majorée' ».

Tarifs des licences LEWB

Questions supplémentaires ?

Consultez notre rubrique "Foire Aux Questions"