Le dopage

Version imprimable

Le dopage est un problème récurrent qui touche tous les sports. Le sport équestre n’est pas épargné et se retrouve même avec un double problème : celui concernant les « athlètes » que sont les cavaliers ; celui concernant les « chevaux ».

Le dopage prive les meilleurs athlètes et les plus honnêtes de leur victoire.  La LEWB encourage tous ses sportifs à laisser les dispositions naturelles et l'investissement du sportif.

Nous vous rappelons que toute forme de dopage, c'est-à-dire la modification de l'état naturel dans lequel se trouve l'athlète et/ou le cheval lors du contrôle, est punissable. Dans les 2 cas explicités ci-dessus, vous êtes sous la juridiction de la Commission Juridique L.E.W.B. avec application du « Chapitre IX » de notre règlement général.

 

Tout savoir sur le dopage

Pour tout savoir sur le dopage, les nombreux produits dits interdits, la complexité des diverses familles de molécules ou la connaissance des mises à jour régulières, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

  • Pour les athlètes (cavaliers) : la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé un site particulièrement fourni sur la question du dopage.  Consultez-le, vous y apprendrez énormément entre autres sur les dangers à longs termes (Dopage.be)
  • Pour les chevaux : consultez le site de la F.E.I. où vous retrouverez toutes les informations nécessaires.

Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT)

Importante modification depuis le 10 mai 2015 : Ce ne sont plus les Fédérations (FRBSE - LEWB) qui sont compétentes pour ces autorisations. Vous devez introduire votre/vos demandes directement à la Fédération Wallonie-Bruxelles - Secrétriat Général - Secrétariat de la CAUT. La procédure, ainsi que le document nécessaire se trouve sur le site Dopage.be - (puis à gauche) AUT.

Quelques liens utiles

Pour le cavalier :


Pour les chevaux :