Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Un mois de juillet riche en succès et émotions pour nos Equicadets

Le podium de la Coupe de Wallonie scolaires
Le podium de la Coupe de Wallonie scolaires

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. 

Retour sur le mois de juillet qui a été particulièrement fructueux entre un titre de championne d’Europe children pour Clémentine Lux, des succès en endurance, une victoire en Grand prix international pour Elisa Pietteur, une belle régularité en championnat d’Europe de dressage pour Clara Collard, des Equicadets très présents dans les classements des Coupes de Wallonie et bien plus encore !

 

COMPLET

En concours complet, nos Equicadets se sont principalement illustrés en Belgique durant le mois de juillet. On notait notamment plusieurs résultats lors de la Coupe de Belgique à Genk, où Clara Morimont et Marie-Lou Nyst ont toutes deux pris des 3e places, respectivement dans les épreuves 105b et 105a. Clarisse Walbrecq a quant à elle fini 5e dans l’épreuve 90c, tandis que Emma Degrève était 2e (sur deux partants) dans la catégorie P105.

Emma Degrève a aussi pris une 7e place ce mois-ci dans le championnat de Belgique poneys à Minderhout, et figurait à la 10e position du CCIP 2-S au même endroit.

Marie-Lou Nyst

DRESSAGE

En dressage, notre championne de Belgique juniors Clara Collard faisait partie de l’équipe défendant les couleurs belges lors du championnat d’Europe de Kronberg. Elle a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la compétition et était la meilleure belge classée avec plus de 70% et des Tops 20 (sur 70 partants) dans chaque reprise. Elle a d’abord décroché une note de 70,515% dans l’épreuve par équipe, ensuite elle s’est illustrée avec 70,882% et une 18e place dans le test individuel. Cette performance a permis à Clara Collard d’être la seule belge à se qualifier pour l’épreuve de freestyle, lors de laquelle elle a terminé en beauté avec 73,005% et une 14e place.

Également en international, Lavinia Cox s’est distinguée au CDI de Deauville avec une 4e place dans l’épreuve juniors individuelle, une 2e position dans le test par équipe et une 5e place dans le freestyle. Elle a également remporté la reprise juniors individuelle lors du concours national de Flémalle.

Clara Collard

D’autres Equicadets se sont illustrés dans les reprises nationales et régionales de Flémalle, comme Lisa Arcq qui était 3e de l’épreuve des 5 ans ou Nicolas Josse qui a remporté l’épreuve juniors par équipe et s’est classé 2e de celle individuelle.

Victoire Thibaut a quant à elle remporté à Flémalle l’épreuve S3 ainsi que la reprise young riders par équipe ou encore celle individuelle – dans laquelle elle était toutefois la seule partante. La cavalière a aussi signé de beaux résultats à Ham-sur-Heure, comme une victoire dans la reprise young riders par équipe et une 2e place dans la S3.  

Présente dans ces deux mêmes concours, Annaëlle Bulteau a signé des victoires dans les reprises 1.4 et 2.4 à Flémalle, et un succès également dans la 2.4 à Ham-sur-Heure. Elle a aussi concouru à Bougnimont, où elle s’est classée 3e dans la 2.6.

Enfin, Robin Robert a décroché plusieurs classements chez les young riders au CDIY de Kronenberg : une 6e place dans l’épreuve par équipe et une 7e position dans l’individuel. Il était par ailleurs seul partant et donc gagnant (avec 63,236%) dans l’épreuve young riders individuelle à Ham-sur-Heure.

Victoire Thibaut

ENDURANCE

Des victoires étaient aussi au programme en juillet pour nos jeunes cavalières d’endurance ! Zoe Snoeck s’est en effet imposée lors de la CEIYJ* de 100 km à Argentan, tandis que Clara Darmstaedter a remporté le championnat d’Allemagne (120 km) réservé aux juniors et jeunes cavaliers à Bitz. Elle s’était déjà imposée l’an dernier dans la même épreuve, qui était alors disputée à Strohen. Comme il s’agissait de sa 10e réussite en CEI 2*, Clara Darmstaedter accède désormais au statut d’athlète Elite FEI.

Line Dubois, quant à elle, a décroché une 7e place lors de la course 80 km d’Etalle et a fini sur la 3e marche du podium de la CEI 1*100 km de Wimmenau.

On peut souligner que ces trois cavalières représenteront la Belgique en compagnie de Lara Lemaire (autre cavalière LEWB) lors des prochains championnats du monde juniors d’endurance à Castelsagrat début septembre.

Zoé Snoeck

SAUT D’OBSTACLES
 

En jumping, le mois de juillet nous a offert de superbes moments, à commencer par la victoire de Clémentine Lux lors du championnat d’Europe children à Gorla Minore. Après avoir contribué à la 4e place de la Belgique dans l’épreuve par équipe, la jeune cavalière a réalisé une suite de championnat magnifique et a décroché son premier titre international à l’issue d’un barrage disputé à 5 cavaliers ! Vous pouvez retrouver davantage d’informations et le témoignage de Clémentine Lux dans notre article consacré à sa victoire.

Luiz Felipe Neto de Azevedo et Mathieu Guéry étaient eux aussi présents au championnat d’Europe de Gorla Minore, et ont terminé 10e avec l’équipe belge juniors. En individuel, ils n’ont malheureusement pas réussi à se hisser en finale mais Mathieu Guéry a signé la meilleure performance belge chez les juniors avec sa 30e place. Peu de temps après, le champion de Belgique juniors s’est illustré au CSI de Moerzeke, où il s’est classé 2e du Grand prix 1* mais aussi 2e sur 1m35 et 5e sur 1m30.

La LEWB était aussi représentée au championnat d’Europe poneys du Mans grâce à Isée Doem. Celle-ci a entamé la compétition avec un beau sans-faute dans l’épreuve par équipe, hélas elle a ensuite dû renoncer à la compétition à cause d’une blessure (sans gravité) survenue à son poney au paddock. Isée Doem a néanmoins décroché des résultats avec ses autres montures dans les épreuves du CSIP du Mans, comme une 7e place dans le Grand prix 1m30, ou encore des 6e et 10e positions sur 1m15 et 1m25.

Isée Doem a aussi signé ce mois-ci une 9e place sur 1m10/15 à Ghlin, et divers résultats au CSIP de Courrière : 2e et 6e dans le Grand prix 1m30, 7e sur 1m10, 2e et 7e sur 1m20 ou encore 6e sur 1m15. Présentes également à Courrière, Juliette Trenker et Elise Thirion se sont classées sur 1m10, avec des 2e et 10e places pour la première et des 2e et 4e positions pour la seconde.

Clémentine Lux

D’autres beaux classements ou victoires étaient à souligner en juillet, comme le succès de Elisa Pietteur dans le Grand prix 1* de Valkenswaard, en plus de sa 7e place sur 1m35 lors du même concours. Toujours en CSI, Louise Ameeuw a terminé 7e sur 1m20 à Moerzeke alors que Elise Arroyave était gagnante et 10e sur 1m20 à Lier et 9e sur 1m15 à Opglabbeek.

Nikita Van Der Meerschen a pris des 6e et 10e places sur 1m30 et 1m25 au CSI de Courrière, et finissait 4e sur 1m30 et 6e sur 1m20 à l’Euroregio de Lier. Jérôme Schmidt était aussi présent à Courrière où il a terminé 3e sur 1m30 et 7e sur 1m35, et il a par ailleurs décroché une 5e place sur 1m25 au CSN Diamond de Zoutleeuw. Quant à Estelle Gérard, elle s’est classée 8e sur 1m25 à Moerzeke, 6e sur 1m30 à Courrière et 7e sur 1m35 à Mâcon-Chaîntré.

Julia Bertholet, pour sa part, a enchainé les résultats dans plusieurs concours. Elle s’est classée 4e sur 1m25 et 7e sur 1m10 au CSI de Courrière, 6e et 7e sur 1m20 au concours de l’Adeclux, 2e sur 1m20 également à Hemroulle ou encore 2e et 7e sur la même hauteur ainsi que 6e du Grand prix 1m40 à Libramont, où elle a par ailleurs remporté la Coupe de Wallonie juniors.

Julia Bertholet

Nathan Vicini a terminé 6e de cette même Coupe, ainsi que 6e et 7e sur 1m20 également à Libramont ou encore 5e sur la même hauteur à Gesves. Toujours à Libramont, Elodie Guillaume a pris des 8e places sur 1m30 et 1m35 tandis que Juliette Berghmans s’est classée 6e sur 1m10 et a remporté la Coupe de Wallonie scolaires. Elle était accompagnée dans le classement final par plusieurs Equicadets, dont Charlotte Berghmans qui était 3e. Corentin Adnet a fini 4e de cette Coupe ainsi que 3e et 8e sur 1m10 dans la compétition à Libramont, et un peu plus tôt en juillet il avait aussi pris une 6e place sur 1m10 à Courrière. Quant à Ana Jacquet, elle figurait aussi dans le classement de la Coupe de Wallonie scolaires, à la 5e place.

D’autres cavaliers comme Linedys Rossoux et Loris Dubuisson ont décroché des classements au C3 des Waleffes, à savoir une 2e place sur 1m10 pour la cavalière et une 8e position sur 1m20 pour le cavalier. Victoria Vilain a signé plusieurs résultats à Gesves, dont des 7e et 8e positions sur 1m20, et une 8e place sur 1m25. Zazie Goethals a fini 5e sur 1m25 à Gesves, 6e sur 1m25 à Mivaro et 6e sur 1m30 à Ghlin, où Quentin Novellon était 3e sur 1m40 et 5e du Petit Grand prix 1m30. Il y a également remporté l'épreuver Show Master et décroché plusieurs classements chez les jeunes chevaux.

Enfin, terminons par nos cavalières poneys Ashley Honorez et Lara Ronse, qui ont toutes deux brillé dans plusieurs concours. Ashley Honorez a fini 2e et deux fois 3e sur 1m10 à l’Euroregio de Lier, mais aussi 2e sur 1m10 et 7e en Équitation moderne au Haras des Avelines, ou encore 6e sur 1m10 à la Botte d’Or de Waregem, le tout en plus de nombreux classements et victoires sur de plus petites hauteurs. Lara Ronse, quant à elle, a remporté l’épreuve 1m10 aux Avelines et terminé 2e en équitation moderne, et a signé une 10e place sur 1m10 lors de la Botte d’Or de Waregem.