Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Statuts Adeps

Statut Adeps

Pour qui ?

Il existe 5 types de statuts :

  • Jeune Talent (JT)
  • Espoir Sportif (ES)
  • Sportif de Haut Niveau (SHN)
  • Partenaire d’entraînement (réservé aux sports nécessitant une opposition)
  • Arbitre de Haut Niveau (AHN)

Conditions générales :

  • Être de nationalité belge et représenter la Belgique en compétition
  • Être en ordre de licence Internationale dans votre discipline et à la L.E.W.B. L’âge minimum pour pouvoir obtenir un statut JT est de 12 ans en saut d’obstacles et en dressage
  • L’âge minimum pour pouvoir obtenir un statut JT est de 14 ans en concours complet et en endurance
  • Toute demande de statut (quelque soit le niveau) doit impérativement passer en premier lieu par un formulaire à compléter intégralement et à renvoyer à la LEWB (disponible sur demande par mail à jerome.vermeren@lewb.be)
  • La LEWB ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’un éventuel refus de statut.
  • Aucune dérogation ne pourra être admise si un candidat ne remplit pas les conditions minimales,

Pour quoi ?

Suivant leur niveau de performance, certains athlètes des 3 disciplines olympiques et d’endurance peuvent bénéficier d’un statut reconnu par le ministère des sports et la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Grâce à ce statut, les athlètes identifiés pourront bénéficier de certains aménagements scolaires (le cas échéant) mais aussi d’aides à l’entraînement par l’intermédiaire de préparateur physique attaché à la LEWB ou encore des différents services du CAPS (Centre d’Aide à la Performance - uniquement ES et SHN), du CAPSy (coaching mental) et des CP³ (Centres Permanents de Préparation Physique – gratuit pour tous).

Au point de vue des aménagements scolaires, ils sont variables suivant le cursus suivi.

Pour certains d’entre eux, des subsides dans le cadre du plan programme offrent un soutien non négligeable dans le cadre de leur carrière sportive.

Concernant le statut d’Arbitre de Haut Niveau, il est réservé aux officiels (juges, Délégués Techniques, Chefs de Piste, Stewards) qui se trouvent en activité sur les listes de la FEI (quelle que soit la discipline) et qui en font la demande.

Toutes les informations relatives à ce sujet sont disponibles dans le Guide du Sport de Haut Niveau Adeps

Comment ?

Une fois la candidature reçue et un dossier à compléter, la demande de reconnaissance sera en route vers le Ministère des Sports et nous vous tiendrons au courant le plus vite possible.La Commission d’avis, indépendante du Ministère des Sports, propose au Ministre les différents statuts des sportifs et nous a transmis les critères concernant les sports équestres.

Les demandes de statut doivent être effectuées suivant un document à compléter. Ce document peut être demandé par courriel à jerome.vermeren@lewb.be

 

Critères de reconnaissance

A télécharger en cliquant ICI.

Liste des athlètes et arbitres sous statut

A télécharger en cliquant ICI.