Info :

    

J'peux pas, j'ai poney!

Jpeuxpasjaiponey

 

Apprendre à monter à poney, oui, mais dans un club labélisé avec un moniteur Adeps !

Près de 200 clubs labélisés partout en Wallonie ! Trouver un Club

 


 

Les nouveaux labels de qualité pour les clubs LEWB

Les 3 types de labels sont cumulables :

  • Labels pédagogiques de 1* à 4* : qualité de l’enseignement et diplôme Adeps des moniteurs.
  • Labels d’infrastructures de 1* à 4* : type d’installation présent sur place (piste(s), matériel, locaux, cross etc).
  • Labels du Poney Club Wallonie-Bruxelles : label « actif » et spécifique pour l’encadrement des enfants où les clubs sont signataires d’une Charte de Qualité (à télécharger).

Tous les détails concernant les labels sont repris dans le règlement spécifique des labels.


 

Un label? Pour quoi faire?

Avoir un label de qualité permet au club de se différencier et d’afficher clairement un service supplémentaire auprès du grand public. Ce n’est pas un simple titre obtenu pour le club, celui-ci peut également permettre d’obtenir différentes aides (suivant conditions) :

  • Remboursement et indemnité aux clubs labélisés dont l’élève a réussi une formation de cadres Adeps (MS Animateur, MS Initiateur ou MS Educateur).
  • Indemnité aux clubs labélisés par un bon d'achat de matériel non-durable (tapis de selle, licols, etc...).
  • Intervention sur le coût de votre(vos) label(s)

Tous les détails se retrouvent dans les séances d'informations données en ligne en mars sur la pédagogie et les labels:

Plus d'informations


 

Des brevets pour progresser dans le respect des poneys et des cavaliers!

Il en existe 2 types. Les brevets préparatoires vont vous apporter graduellement les connaissances essentielles pour pouvoir vous diriger vers les compétitions de base. Quant aux brevets capacitaires: véritable ouverture vers les concours de plus haut niveau et l’enseignement. Vous pouvez vous procurer le manuel pédagogique via la procédure expliquée ici.

Les prochaines sessions d'évaluation organisées dans les clubs LEWB est disponible dans notre calendrier.

Pour découvrir les licols, les étriers de Bronze, d'Argent et d'Or, les 1er, 2ème et 3ème Degrés...

Plus d'informations

 
  • Moniteur Sportif Animateur: le rôle du moniteur Sportif Animateur est d’assister les Moniteurs diplômés dans leurs activités. Il encadre les élèves aux écuries pour les soins aux chevaux, et s’occupe des leçons de longe.
  • Moniteur Sportif Initiateur: le rôle du Moniteur Sportif Initiateur est d’animer, initier et fidéliser à la pratique sportive. Il assure l’instruction de base au niveau du Poney-Club et/ou du Centre Équestre, de l’équitation de loisir ou de tourisme, et des soins élémentaires aux chevaux. Il prépare les cavaliers aux évaluations, des Brevets de l’Étrier de Bronze jusqu’au 1er Degré.
  • Moniteur Sportif Educateur: le rôle du Moniteur Sportif Éducateur est de parfaire les fondamentaux d’une des disciplines FEI, optimiser les gestes techniques  et préparer en vue de la compétition. Il assure l’instruction dans le cadre des Centres Équestres labellisés, des cavaliers ayant déjà acquis les bases de l’équitation élémentaire (brevets Étrier d’Or et 1er Degré). Il prépare les cavaliers aux compétitions régionales et communautaires et gère les programmes de base d’entraînement.

Avoir plus de détails sur les conditions d'accès à ces formations et les critères de réussite ?

Plus d'informations

 

Le précieux soutien de l'Adeps et les initiatives de la Ministre des Sports, Madame Valérie Glatigny

Fin de l’année dernière, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la Ministre des Sports Valérie Glatigny, a concrétisé les mesures de soutien à la détection des jeunes talents, la formation des cadres et la labélisation des clubs sportifs déjà bien implantée au sein de la LEWB, pionnière en la matière depuis 2001. Le budget global s’élève à 2,4 millions d’euros pour 2021 (voir communiqué du Ministère des Sports).

Le volet du subside destiné à renforcer le système de labélisation des clubs équestres s’élève à un montant de 76,616,92 € qui sera redistribué aux clubs labélisés où un encadrement de qualité est assuré grâce aux moniteurs diplômés Adeps évoluant dans des infrastructures sécurisées. Les athlètes et leurs parents savent donc plus précisément à quoi s’attendre et en qui placer leur confiance lorsqu’ils s’adressent à un club équestre labélisé par la LEWB.

 

Contenu de la campagne

Cette campagne entièrement financée par la LEWB vise à promouvoir les clubs labélisés, les brevets pédagogiques et les Moniteurs Adeps.

  • Pas moins de 200 bus wallons TEC circuleront durant le mois de juin avec un encart à l’arrière afin de mettre en avant les clubs labélisés. Soyez attentifs car un jeu-concours sera lancé via nos réseaux sociaux!
  • Un message audio sera diffusé sur les radios Vivacité et Classic 21 début juin
  • Un clip vidéo sera diffusés sur plusieurs sites web ainsi que sur les réseaux sociaux.
  • Création de cette page web dédiée www.jpeuxpasjaiponey.be, qui rassemble les informations concernant les labels, les brevets et les formations des cadres.
  • Envie de mettre les visuels sur vos médias (site internet, réseaux sociaux)? Rendez-vous sur la page de notre charte graphique pour télécharger les différents formats de banners!
 

Contact