Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Clémentine Lux, nouvelle championne d’Europe children de jumping !

Clémentine Lux (© FEI)
Clémentine Lux (© FEI)

 

 

Présente au championnat d’Europe de Gorla Minore avec les jeunes équipes belges de jumping, notre cavalière Equicadets Clémentine Lux a décroché le titre européen individuel chez les children. Une superbe performance qu’elle a décrochée haut la main avec Cash de l’Ecuyer : 

 

 


En Belgique, Clémentine Lux est déjà bien connue dans le monde du saut d’obstacles. En plus de s’illustrer régulièrement dans les épreuves internationales poneys, la jeune cavalière de Seneffe monte dans les compétitions children et a d’ailleurs été sacrée championne de Belgique dans cette catégorie en 2022. Elle fait aussi partie depuis plusieurs années du programme Equicadets consacré à la détection et au suivi des jeunes talents.

Ce week-end, Clémentine Lux participait au championnat d’Europe à Gorla Minore avec l’équipe belge children, et elle a décroché le titre en individuel alors qu’elle participait seulement pour la première fois à cette échéance ! Le championnat a pourtant débuté de façon un peu mitigée, avec une quatrième place pour l’équipe children dans la compétition par équipe. Clémentine Lux a toutefois brillé dans l’épreuve en alignant trois sans-faute, ce qui lui a permis de poursuivre la compétition individuelle en bonne position.

A l’entame de la finale individuelle, la cavalière LEWB était ainsi première ex-aequo avec plusieurs autres cavaliers, et elle n’a de nouveau commis aucune erreur avec son fidèle Cash de l’Ecuyer. Elle n’était cependant pas la seule dans ce cas et il a fallu un barrage à cinq pour déterminer à qui allaient revenir les médailles individuelles.

Clémentine Lux avait donc trois chances sur cinq de monter sur le podium. Une fois de plus, elle a livré un superbe parcours sans-faute avec en prime le meilleur temps. « En passant avant-dernière du barrage je ne savais rien de ce qu’avaient fait ceux avant moi, on y est allé « au feeling » sans savoir ce qui nous attendait même si dans un coin de ma tête j’avais pour objectif de sortir de piste avec la médaille d’or », expliquait la cavalière. La victoire lui est au final revenue, et par conséquent le titre de championne d’Europe children en individuel !

« Être sélectionnée pour les championnats était déjà une occasion incroyable, mais alors les gagner était juste éblouissant ! », confiait-elle. « Cette victoire m’a apporté un sentiment qui m’a autant touché que ma famille et mes amis. Je pense même que mon entourage était plus heureux que moi (rires) ! Je suis très heureuse de retourner dans mon pays avec la médaille d’or individuelle. Un GRAND MERCI à toutes les personnes qui étaient là pour m’encourager, pour me soutenir et pour m’avoir permis de passer un moment formidable »

Cette superbe performance confirme et couronne la belle régularité de Clémentine Lux et sa progression au cours des derniers mois. Félicitations à elle et son entourage, savourez ce moment et bonne continuation pour la suite !

Retrouvez ci-dessous le témoignage détaillé de Clémentine Lux, qui explique pas à pas comment elle a vécu ce championnat d’Europe :

« Dès le premier jour j’avais pour objectif d’être sur le podium individuel. La première marche était envisageable mais ce n’était pas l’objectif direct. Pour gérer cette longue semaine avec beaucoup de pression et de stress, j’ai eu la chance d’avoir des séances de coaching mental avec Cathy Lecomte. De quoi préparer mon mental le plus possible afin d’être au top du top.

L’objectif principal étant d’aller sur le podium, il fallait faire uniquement des parcours corrects, donc dès le premier jour le sans-faute était attendu. Cash était en très bonne condition malgré les températures délicates (35°C) et nous avons décroché notre premier sans-faute sans grosse difficulté. Il fallait faire face à la pression qui montait pour le lendemain mais ça s’est géré sans difficulté grâce au coaching mental !

Les deuxième et troisième jours nous étions de nouveau sans-faute, ce qui nous a permis d’être qualifiés pour la finale où nous étions 11 couples à égalité.

La première manche de la finale, nous sommes sortis sans faute, donc le stress et la pression ont augmenté puisqu’il y avait encore une deuxième et dernière manche avant la fin de l’épreuve.

C’était dur d’aborder cela calmement, la fatigue et le stress sont montés mais rien n’a finalement perturbé ma monte donc Cash est resté calme et performant comme d’habitude.

La deuxième manche était moins compliquée mais légèrement plus haute. Parmi les 7 concurrents qui restaient, seulement 5 ce sont qualifiées pour le barrage dont moi avec de nouveau un sans-faute à la clé !

Le barrage était encore plus haut, avec des cavaliers performants, il était délicat à aborder mais ça ne me stressait pas. En passant avant-dernière du barrage je ne savais rien de ce qu’avaient fait ceux avant moi, on y est allé « au feeling » sans savoir ce qui nous attendait même si dans un coin de ma tête j’avais pour objectif de sortir de piste avec la médaille d’or. Bref, ce fut un barrage stressant mais il n’y avait rien pour nous arrêter Cash et moi !

Nous sommes sortis de piste avec le temps le plus rapide sans savoir ce que la dernière cavalière ferait. Elle a terminé sans faute mais moins rapide.

Cette victoire m’a apporté un sentiment qui m’a autant touché que ma famille et mes amis. Je pense même que mon entourage était plus heureux que moi (rires) ! J’ai bien vécu ce moment, ça m’a remonté le moral après 10 journées longues et de stress.

Je suis très heureuse de retourner dans mon pays avec la médaille d’or individuelle. Pour moi être juste à côté du podium en équipe n’était pas un échec, mais une porte qui s’ouvraient vers un autre podium. J’aurais évidemment espéré un podium en équipe, ce qui aurait été bien mérité pour tout le monde.

Pour terminer, un GRAND MERCI à toutes les personnes qui étaient là pour m’encourager, pour me soutenir et pour m’avoir permis de passer un moment formidable ! Donc un grand merci aux children, aux juniors, aux young riders, à la Fédération, au chef d’équipe, aux amis et à ma famille !"