Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Endurance: la FEI et la FRBSE prennent position

La FEI retire les compétitions internationales des Emirats Arabes Unis du calendrier officiel

Lausanne (SUI), 26 février 2015

Suite à la première réunion du nouveau Comité Exécutif de la FEI, présidé par le Président fraichement élu Ingmar De Vos, la Secrétaire Général Sabrina Zeender a retiré du calendrier FEI les deux compétitions internationales d’Endurance restantes qui étaient prévues aux Emirats Arabes Unis (EAU) en mars 2015. Cette mesure d’urgence vise à protéger le bien-être des chevaux et à assurer l’intégrité des règlements FEI lors de compétitions FEI.

Cette décision fait suite à la mission attribuée au Comité Exécutif par le Bureau FEI d’enquêter en urgence concernant les problèmes de bien-être des chevaux et le non-respect des règlements FEI aux EAU. Le Bureau Exécutif rend maintenant ses recommandations au Bureau.

“Nous en avons fait notre première priorité et établirons nos conclusions aussi vite que possible pour que nous puissons présenter des recommendations au Bureau à considérer d’urgence”, explique le Président de la FEI après la réunion, qui s’est tenue au siège de la FEI à Lausanne (SUI).

Le Président de la FEI, le 1er Vice-Président et Président de la Comission de Jumping John Madden (USA), le 2ème Vice-Président et Président du Groupe Régional VII de la FEI HE Sheikh Khalid Bin Abdulla Al Khalifa (BRN), le Président de la Commission de Dressage Frank Kemperman (NED), la Présidente de la Commission des Athlètes Maria Gretzer (SWE) et la Secrétaire Générale de la FEI Sabrina Zeender (SUI) ont assisté à la réunion du Comité Exécutif. Luiz Roberto Giugni (BRA), Président du Groupe Régional VI FEI, n’a pas pu assister à cette réunion car il était retenu au Brésil pour la préparation des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Les Règlements d’Endurance ont été renforcés l’année passée et particulièrement pour protéger et promouvoir le bien-être des chevaux selon les recommandations de l’Endurance Strategic Planning Group. Les mesures largement appuyées comprennent des contrôles anti-dopage supplémentaires, des rapports et vérifications de blessures, les pénalités des athlètes dues à des blessures aux chevaux, et des périodes de repos prolongées. D’autres mesures insistent sur la responsabilité des cavaliers, entraineurs et officiels, ainsi que sur les moyens d’aborder les conflits d’intérêt.

Pour informations:

Le retrait d’une compétition internationale du calendrier FEI est repris dans les FEI General Regulations. L’article 112 précise : « Le Secrétaire Général peut avoir le droit de retirer toute Compétition et/ou Evénement du Calendrier s’il est justifié que des faits relatifs à une Compétition ou Evénement sont établis.

 


 

EQUITATION : LA BELGIQUE REAFFIRME SES VALEURS FONDAMENTALES FACE A L’INQUIETANTE SITUATION DE L’ENDURANCE DANS QUELQUES PAYS  

Bruxelles (BEL), 26 février 2015

Préoccupée depuis plusieurs années par la tournure que prennent les courses d’endurance (CEN et CEI) dans quelques pays du Golfe Persique, la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE) est attristée  par les incidents qui se jouent là-bas et plus particulièrement par ceux qui s’y sont déroulés à Abu Dhabi le 31 janvier dernier lors de la Al Reef Cup où trois chevaux ont trouvé la mort dont un dans des conditions atroces.

Constatant que ces événements préoccupants sont malheureusement récurrents , la FRBSE en conclut que les autorités équestres des Emirats Arabes Unis n’ont toujours pas pris la mesure exacte de la situation et ce, malgré les préoccupations de la Fédération Equestre Internationale (FEI) qui regroupe les 134 nations du monde équestre et qui a multiplié les initiatives afin de trouver une issue positive à ces tristes phénomènes : Endurance Strategic Planning Group, Task Force, révision des règlements, pression sur les officiels, envoi de scrutateurs, etc.

Le bien-être animal et le strict respect des règlements constituant de son point de vue les principes fondamentaux du sport équestre, la FRBSE veut réaffirmer sans ambigüité son attachement à une endurance respectueuse des chevaux.

Par conséquent, dans l’attente de pouvoir constater un revirement complet de la situation, elle se voit, contrainte de déconseiller vivement et fortement à tous ses affiliés de participer à une quelconque compétition d’endurance organisée dans un des pays concernés.

Dans le même temps, elle réfléchit quant à l’opportunité d’envoyer une équipe belge aux prochains championnats du monde seniors 2016 qui ont été attribués à Dubaï.

Tout complément d’information peut être obtenu auprès de Mme Wendy Laeremans, directrice de la FRBSE :

wendy.laeremans@equibel.be, 00 32 2 478 50 56