Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Intoxication des chevaux… Vous pouvez l’éviter !

Séneçon de Jacob/Herbes de St Jacques
Séneçon de Jacob/Herbes de St Jacques

Vous ne connaissez pas cette plante ?...

Le Séneçon de Jacob, ou Herbes de St Jacques, est une plante invasive et toxique (quelle que soit la partie) pour de nombreux herbivores, dont les chevaux. En effet, cette plante s’accumule dans le foie du cheval et ne s’élimine pas avec le temps. C’est pourquoi, après avoir ingéré l’équivalent d’une botte de foin (même sur plusieurs années), le cheval est exposé à de gros risques de décès.

 

Où trouve-t-on cette plante ?

Cette plante se trouve de plus en plus dans nos prairies. Elle est peut-être déjà installée depuis longtemps dans la pâture sans que l’on ne l’ait remarqué. Elle affectionne également les bas-côtés des routes et les terrains en friche. Hors période de floraison, il est difficile de la reconnaitre. Soyez donc vigilants en ce début de printemps.

 

Comment s’en débarrasser ?

Méfiez-vous, même fauchée, le séneçon de Jacob garde sa toxicité. Il faut procéder à l’arrachage des pieds de la plante et ensuite, tout bruler pour éviter la dissémination des graines.

 

Quels symptômes observe-t-on après son ingestion?

Les symptômes sont peu spécifiques. En effet, il peut s’agir de perte de poids, de baisse de performances, d’anorexie, de coliques et d’autres choses aussi communes.
 

Vous trouverez un résumé des informations dans ce document.

 

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Soyez attentifs et vigilants !

Un petit coup d’œil, une légère perte de temps vaut parfois mieux que la vie d’un animal…

Séneçon de Jacob