Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

L'identification obligatoire des chevaux pourra désormais se faire rapidement et simplement en ligne via HorseID

HorseID
HorseID

La Confédération Belge du Cheval a développé une nouvelle plateforme en ligne

Bien que l'identification des équidés (chevaux mais aussi ânes et zèbres) soit obligatoire en Belgique, elle est encore trop souvent négligée. Même si un cheval est pucé correctement, il n'est pas toujours enregistré dans la banque de données centrale gérée par la Confédération Belge du Cheval (CBC). La CBC a donc développé une plateforme en ligne dans le but de faciliter et d'accélérer l'encodage des équidés. Les détenteurs évitent ainsi de nombreuses formalités administratives. De plus, l'encodage d'un cheval de façon traditionnelle, c'est-à-dire non numérique, sera également plus cher à l'avenir. 

Identification obligatoire des équidés

Depuis 2008, l'identification de tous les équidés résidant de façon permanente en Belgique est obligatoire. Cela implique que le détenteur fasse appel à un vétérinaire pour implanter un microchip (ou contrôler s'il y en a déjà une), qu'il soit en possession ou fasse faire un passeport européen et qu'il enregistre les données relatives à l'animal dans la banque de données centrale gérée par la Confédération Belge du Cheval.

L'identification complète est importante pour garantir la sécurité alimentaire. Les abattoirs doivent par exemple savoir quels animaux sont exclus de la chaîne alimentaire. Mais l'identification permet également d'assurer la traçabilité des animaux, en cas de vol ou pour contrôler, bloquer ou maîtriser une épidémie par exemple. La banque de données centrale est aussi une importante banque de données statistiques, avec une mine d'informations sur tous les équidés de Belgique.

Le détenteur du cheval est toujours responsable de l'enregistrement, même si c'est un vétérinaire qui a implanté le microchip. Si un cheval n'est pas correctement identifié, son détenteur risque alors une forte amende. Les agents de l’AFSCA effectuent des contrôles réguliers.

Encodage simplifié en six étapes

La banque de données centrale peut désormais être complétée et consultée en ligne via www.horseID.be. Tout détenteur d'équidé, vétérinaire ou abatteur peut y créer un profil personnel. Ils peuvent ensuite enregistrer un ou plusieurs animaux sous ce profil, en suivant six étapes simples. Tout d'abord, le détenteur renseigne l'origine (1) de l'équidé, puis les informations générales (2) telles que le sexe, le numéro UELN et la date de naissance. Le détenteur indique ensuite si l'animal possède ou non un passeport (3) et où il réside (4).

Pour finir, le détenteur peut vérifier (5) toutes les données et les corriger si nécessaire. L'identification n'est finalisée qu'après un paiement en ligne (6) de 42,99 euros ou de 58,21 euros dans le cas où un passeport doit également être délivré. Les prix pour un enregistrement réalisé autrement qu'en ligne vont augmenter à l'avenir. Après validation de la demande, tous les documents nécessaires seront envoyés au détenteur. Si quelque chose n'était pas tout à fait clair, il peut toujours consulter une aide détaillée à chaque étape.

Notification des changements et recherche d'informations

Toutes les mutations relatives à un animal peuvent en outre être signalées sur HorseID : décès, exclusion de la chaîne alimentaire, exportation, changement de détenteur ou de lieu de résidence. Pour chacune de ces modifications, une confirmation d'encodage sera également envoyée au détenteur.

Il est possible de rechercher des informations sur un cheval particulier dans HorseID grâce à son numéro de micro-puce ou son numéro UELN. Les détenteurs d'un cheval, les vétérinaires, les abatteurs et les contrôleurs de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire ont accès à cette fonctionnalité.