Info :

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CNS. Respectez-les svp !

Mise à jour CORONAVIRUS

Cliquez ICI pour connaitre les dernières infos au 31/03/2020 - 17.00 heures

    

Mesures d’aides pour compenser les pertes de revenus pendant la crise du coronavirus

Nous recevons beaucoup de questions concernant la perte de revenus et les aides compensatoires qui sont mises en place. Voici déjà une liste de liens vers les sites de références que nous avons pu collecter. Si vous avez des informations plus précises, n’hésitez pas à nous les transmettre à presse@lewb.be.

- Centre d’appel fédéral pour les questions relatives à l’Économie : 0800/120.33

- L’UCM a également publié des informations utiles, principalement pour les indépendants : https://www.ucm.be/Independants-et-unis/Coronavirus-UCM-vous-informe

- L’Union Wallonne des Entreprises (https://www.uwe.be/coronavirus/) est également un point de contact important.

- Pour les ASBL, vous pouvez également vous abonner au site https://www.monasbl.be/ pour lire les articles d’actualité sur le coronavirus.

- L’ONEM a étendu le chômage temporaire pour cause de force majeure pour les travailleurs qui ne peuvent plus être occupés en raison de la suppression d’activités sportives. Nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure ci-après :

•             https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-en-chine-et-dans-dautres-pays-ou-la-maladie-sest-propagee-update-15032020

•   https://www.onem.be/sites/default/files/assets/chomage/FAQ/Faq_Corona_FR.pdf

- le site https://pro.guidesocial.be/ peut également répondre à certaines de vos questions.

- L’Association Interfédérale du Sport Francophone est également un référent pour vos questions juridiques et financières. Vous pouvez contacter leur pôle juridique : conseil@aes-asbl.be et juriste2@aes-asbl.be. Vous pouvez également vous abonner à leur newsletter en vous rendant sur le site : https://aisf.be/newsletter/. Elle nous a transmis l’information suivante pour les indépendants complémentaires : « Est-ce que le chômage temporaire pour force majeure peut-il concerner un indépendant complémentaire ? Seuls les ouvriers et les employés peuvent être mis en chômage temporaire pour force majeure, quel que soit le type de contrat de travail qui les lie (contrat de travail ordinaire, de remplacement ou intérimaire, à durée indéterminée, déterminée ou pour un travail nettement défini). Cette mise au chômage temporaire vaut également pour les apprentis qui suivent une formation en alternance. Sont également exclus du champ d’application, en plus des indépendants, les volontaires et travailleurs associatifs. »

- Depuis ce matin 19/03, une Convention Collective de Travail a été conclue et elle permet à notre secteur (centres sportifs, fédérations et clubs sportifs) d'avoir recours au chômage temporaire pour raisons économiques. Vous pouvez avoir recours au chômage temporaire pour raisons économiques lorsque l'employeur ne peut fournir temporairement du travail à ses travailleurs en raison d'une diminution du travail suite au coronavirus. Le contrat de travail peut alors être entièrement suspendu ou le régime du temps de travail peut aussi être diminué. Vous trouverez plus d'informations et le texte de la CCT sur le site de l'UNISOC via le lien suivant : https://www.unisoc.be/articles/fr/public/chomage-economique-pour-employes-le-cnt-conclut-une-cct. Vous trouverez la procédure pour avoir recours au chômage temporaire pour raisons économiques sur le site de l'ONEM: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/e1-0.  

- Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du 1890 : www.1890.be. A l’heure actuelle, vous trouverez sur ce site internet les réponses à de nombreuses questions sur les limites en termes d’ouverture et obligations de fermeture en fonction de votre activité, des informations par rapport à la gestion de votre personnel, les plans d’ores et déjà définis concernant vos charges, etc. Ce site est mis à jour au fur et à mesure de l’arrivée des informations officielles et fiables qui leur parviennent des instances politiques et économiques.

- D’autre part, l’Inasti a également mis sur pied un numéro vert dans le but de répondre à vos questions concernant votre statut en tant qu’indépendant, notamment par rapport au droit passerelle (revenu de substitution à destination des indépendants). Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 8h à 20h au 0800/12.018.

Lire aussi ...