Info :

    

La Belgique remporte la Coupe des nations de dressage à Lier !

L'équipe belge victorieuse à Lier (©FEI/Hippo Foto)
L'équipe belge victorieuse à Lier (©FEI/Hippo Foto)

La première Coupe des nations de dressage organisée en Belgique s'est soldée par une victoire historique à domicile ce samedi, à Lier ! L'équipe belge est en effet montée sur la plus haute marche du podium face à huit autres nations dont l'Allemagne et les Pays-bas, respectivement 2e et 3e. « Je pense que tout le monde était très motivé, mais il fallait réussir à le faire ici, dans cet endroit », soulignait le chef d’équipe  Jeroen Van Lent. « C’était plutôt difficile, mais nous étions préparés. Nous sommes très heureux ! »

L’équipe victorieuse se composait de Domien Michiels (Intermezzo vh Meerdaalhof) et trois cavaliers LEWB : Charlotte Defalque (Botticelli), Larissa Pauluis (Flambeau) et Justin Verboomen (Zonik Plus). Ce dernier participait à sa toute première Coupe des nations et a une fois de plus séduit le jury avec Zonik Plus, puisque le couple a décroché de loin la plus haute note de l’épreuve : 78,543 % (dont un 10 pour une pirouette). C’était presque que 4% davantage que l’Allemande Katharina Emmer, 2e de l’épreuve, et près de 3% de plus que le précédent record personnel de Justin Verboomen et son étalon en Grand prix ! « Cela semble irréel », confiait le cavalier. « Zonik est vraiment très complet. Le potentiel de ce genre de cheval est incroyable ! »
Larissa Pauluis et Flambeau ont eux aussi brillé, signant la 4e meilleure performance individuelle avec 72,478 %.

Cette victoire à Lier confirme que la Belgique peut désormais compter sur de sérieux atouts pour s’insérer parmi les nations qui comptent en dressage ! « On espère rester à ce niveau à Rotterdam, Aix et Crozet (ndlr : destination des championnats d’Europe de dressage cette année) », déclarait le chef d’équipe Jeroen Van Lent. « Cette victoire compte vraiment. Je pense que dans le monde du dressage, c’est très difficile d’atteindre ce niveau. Maintenant, grâce aux cavaliers, aux chevaux et leur entourage, on y est pour la première fois et j’espère qu’on pourra rester un long moment à ce niveau ! »