Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Comme le dit la chanson : Sous le soleil de Mexico… et sous le ciel changeant d’Arville…

Lara de Liedekerke - Ducati van den Overdam - Arville 2016
Lara de Liedekerke - Ducati van den Overdam - Arville 2016

Les passionnés de concours complet n’avaient qu’un mot à la bouche fin de semaine passée : Arville. Les organisateurs avaient à nouveau mis les petits plats dans les grands. En effet, une nouvelle piste extérieure ainsi qu’un paddock couvert (tout deux en sable) ont été construits et complètent le superbe terrain de cross en contrebas du château. Le dressage et le saut d’obstacles ont donc pu se dérouler dans les meilleures conditions malgré la météo changeante. Pour Lara de Liedekerke (Arville), ce fut en tous cas un concours inoubliable. C'est déjà très particulier quand on monte chez soi, mais remporter l'épreuve CCI 2*, et se retrouver également à la quatrième place avec Ducati van den Overdam et 5ème avec Alpaga d’Arville dans le CIC 3*, ne fait qu'accentuer ce sentiment ! De plus, elle a remporté ce CCI 2* avec son étalon Averouge des Quatre Chênes avec pas moins de 6 points d'écart sur le 2ème! Notons aussi la 10ème place de Julia Schmitz (Ciney) dans le CCI1* avec Sinhus du Sanseau.

Il est certain que la pluie des derniers jours avait rendu le sol du cross plutôt lourd. Les cavaliers belges avaient été nombreux à ne pas prendre le départ du cross, aussi bien le samedi que le dimanche, mais ils avaient tort. Comme l’explique Karin Donckers (VLP), la meilleure cavalière de complet belge (actuellement 10ème sur la liste de la FEI des cavaliers de complet) : « Oui, le terrain n'était pas top, mais c'était surtout le cas entre les obstacles, pas autour. Les obstacles où le sol de la battue ou de la réception était trop mauvais avaient déjà été écartés, et ce n'était donc nulle part dangereux. Évidemment il fallait être prudent à certains endroits, comme dans certains tournants etc, mais moi en tous cas, je me suis régalée ! […]»

 

En jumping, le Global Champions Tour faisait escale à Mexico ce weekend. Jérôme Guéry (Villers-la-Ville) y avait fait le déplacement et se classe deux fois avec Grand Cru van de Rozenberg (6ème dans le 1m50 et 4ème dans le 1m45).

Beaucoup plus près de chez nous, dans le Limbourg, de très nombreux cavaliers LEWB se sont rendus aux CSI 1* et 3* de Lummen. En 6 jours, les cavaliers francophones ont comptabilisé 35 tops 10 sur des épreuves allant du 1m10 au Grand Prix 1m50, en passant par les épreuves des Jeunes Chevaux. Par ailleurs, notons la 6ème place de Dominique Joassin (Couthuin) avec Best of Opus Dei Z dans le Grand Prix 1m50 (CSI3*) du dimanche. Bertrand Genin, cavalier de 25 ans de Forchies-la-Marche, s’est aussi distingué dans le GP 1m30 en montant sur la première marche du podium et se classe aussi, parmi encore d’autres classements, 2ème du 1m40 dans le 3*. Chez les dames, Marine Scauflaire (Merbes-le-Château) remporte, entre autre, une épreuve 1m35. Il serait bien fastidieux de citer en détails tous les classements. Malgré tout, voici une petite liste des cavaliers ayant fait un top 10 lors de cet événement. Dans le 3* : Fabienne Daigneux-Lange (Huy), José Thiry (Enghien), Sarah Toussaint (Libramont), Céline Schoonbroodt-de Azevedo (Hodeige), Philippe Le Jeune (Lennik), Thierry Goffinet (Morkhoven) et Maria-Magdalena Celotto (Aywaille). Dans le 1* : Mathilde Dijon (Grez-Doiceau), Nicolas Cruls (Ath), Loris et Ugo Berrittella (Tinlot), Laura Brocard (Visé), Antoine Delepine (Spa) et Damien Plume (Lessines).

En France au CSI 2* de Sancourt, Yves Simon (Lessines) se classe 10ème dans le GP1m45 avec Grand Cru van de Mull. Christophe Verhulsel (Waterloo) se classe deux fois dans le top 10 des épreuves 1m40. Pascal Van Laethem (Vitrival) est 4ème du 1m35 du 2*. Dans le CSI 1*, Eric Lombard (Sprimont) est 9ème du Grand Prix 1m35, parmi d’autres beaux résultats. Citons aussi brièvement les classements dans le 1* de Vanina Lombard (16 ans – Sprimont), Chloé Daout (Jodoigne), Shirley Pierard (Châtelet), India Hertoghe (Uccle), Alissa Lhoir (Vieux-Genappe), Nathalie Willems (Saive) et Sonia Polet (Fosses-la-Ville).

Terminons ces résultats par noter les classements de Sandra Buytaert (Hoeilaart) au CSI 1* et 3* de Eschweiller en Allemagne, dont la 3ème place dans le Grand Prix 1m30 du dimanche 17 avril.