Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Endurance : Peter Bastijns Champion de Belgique

C'est Peter Bastijns qui a remporté le championnat de Belgique d'endurance, disputé ce samedi 2 mai à Mont-le-Soie, sur 160 km, dans le cadre du CDEI3*. Le nouveau champion de Belgique montait Shakira de Alborada.

L’endurance à Mont-le-Soie (Vielsalm) se déroule traditionnellement le week-end le plus proche du 1er mai. C’est également à Mont-le-soie que se tient depuis 2007 le championnat de Belgique senior sur une CEI3* de 160 kms au parcours extrêmement sélectif avec d’innombrables dénivelés oscillant à des altitudes entre 250 et 650 mètres. C’est dire si les chevaux et les cavaliers réussissant cette épreuve sont excellents. Gagner Mont-le-Soie relève de l’exploit ! C’est ce qu’on réussit ce samedi 02 mai Peter Bastijns et sa jument shagia de 9 ans, Shakirah de Alborada en emportant ces 160 kms à une moyenne de 15,00 km/h. Peter et Shakirah se sont révélés l’an dernier en terminant 20ème aux Jeux Equestres Mondiaux de Normandie. Peter Bastijns est originaire de Boutersem mais vit depuis une dizaine d’années aux alentours d’Alicante où il dirige un centre équestre. Ses dauphines sont des valeurs sûres de l’endurance depuis plusieurs années : Isabeau Anciaux / Ffaramir (médaille d’argent, 14,40 km/h), Laura Houassin / Quick des Sauvlons (médaille de bronze, 14,15 km/h), Isabelle Lambert / Proud Iszcka EWalRaid (4èmes, 12,50 km/h). Une CEI2* de 120 kms et une CEI1* de 100 kms se déroulaient parallèlement. Sur la 120, victoire nette et sans bavure de Kristel Van den Abeele / Akis de Presle (17,00 km/h) suivie de Morgane Boulanger / Neda de Rendpeine EWalRaid (16,30 km/h) et d’Elisa Arnould / Shetan Al Ondrel EWalRaid (16,30 km/h). Sur la 100, David Permentier / Rahin (17,13 km/h) prennent le meilleur sur Maureen Cuisenaire / Rock du Trou Perdu (16,20 km/h) et Christelle Staveaux / Fa Erif (13,20 km/h).

Au total, ce sont 35 cavaliers (Belges pour la quasi intégralité) qui ont participé à cette journée de CEI tandis que le lendemain, dimanche 03 mai, 65 couples se sont présentés sur les CEN qui ont souffert quant à elles d’un temps nettement moins clément que le samedi.

Tous les détails sur http://www.atrm-systems.fr/index0fr.htm