Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Les jeunes montrent l’exemple !

Thierry Goffinet à Gesves

La semaine dernière, L’Autriche accueillait les Championnats d’Europe Children, Jeunes Cavaliers et Juniors. Camille DEMOLIE et Léna LEONARD étaient les deux représentantes de la LEWB en Children. Elles terminent 7ème de la coupe des nations (avec Thibeau Spits et Roy Van Beek de la VLP). Camille DEMOLIE, quant à elle, arrive à se classer également 7ème de la finale individuelle.

Toujours à Wiener Neustadt, mais avec l’équipe Young Riders cette fois-ci, la Belgique remporte la médaille d’or avec Jonas Vervoort, Michael Van Den Bosch, Boy-Adrian Van Gelderen et Pieter Clemens.

 

En Concours Complet, les Juniors avaient posés leurs valises pour les Championnats d’Europe en Pologne à Bialy Bor. L’équipe composée de Laura BIRKIYE (LEWB), Lauren EGGERMONT, Nele REVYN et Senne VERVAECKE (VLP), termine à une belle 4ème place lors de la coupe des nations !

 

Toujours des Championnats d’Europe mais, cette fois-ci, en catégorie Seniors en dressage à Aix-la-Chapelle. L’équipe belge termine à la 10ème place à 1, 656% de la 6ème place, clef pour qualification olympique…

 

Le top niveau du jumping belge était, lui, aux Pays-Bas à Valkenswaard pour le CSI5* comptant pour le Global Champions Tour. Constant VAN PAESSCHEN finit 6ème de l’épreuve 1m55 par équipe le vendredi. Le samedi, Grégory WATHELET terminait 5ème du Grand Prix 1m60 et 10ème de l’épreuve 1m50. Le dimanche, il se classe à la 10ème place du Grand Prix 1m55. Bravo au cavalier n°1 de la LEWB qui est parfaitement en jambes avant les Championnats d’Europe de cette semaine à Aix-la-Chapelle. A noter qu’après 12 des 15 manches du Global Champions Tour (reste encore Rome, Vienne et Doha), Grégory et Constant sont actuellement respectivement aux 12ème et 13ème places provisoires.

 

Cap maintenant sur la Belgique où la majorité des cavaliers sont restés pour le CSI2* de Bonheiden.

Jérôme GUERY a, une fois de plus, presque tout emporté sur son passage ! Nous ne pouvons pas parler de lui sans le féliciter pour sa magnifique victoire dans le Grand Prix 1m45 du dimanche. Il termine également 2ème de l’épreuve 1m35 et 1m40 du vendredi. Le lendemain, il finit à la 6ème place de l’épreuve 1m45. Pour Jérôme, il s’agit de son 6ème Grand Prix Internationale cette saison !

François BRICHART monte sur la troisième marche du podium lors de l’épreuve 1m35, il est suivi à la 9ème place par Pascale HAEP. François est également 5ème de l’épreuve 1m40 le samedi. Il finit enfin en 10ème position de l’épreuve 1m45.

Rachel STEFFEN termine 2ème de l’épreuve 1m30 le jeudi et 9ème de l’épreuve 1m40 le lendemain. Dans cette même épreuve, elle est suivie de Vanina LOMBARD (10ème), Vanina termine également au pied du podium (4ème) de l’épreuve 1m35 du dimanche.

 

 

En Belgique, mais à Gesves cette fois-ci, l’Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation accueillait pour la semaine la 52ème édition du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux. En 4 ans, les cavaliers ont disputé la finale sous une pluie torrentielle. Cela n’a pas été un handicap pour tout le monde puisque Boris MAUROY, Virginie THONON et Stéphanie SERVAIS terminent en première place ex-æquo. Ce classement qualifie donc leurs chevaux en catégorie Elite.

Côté 5 ans, la finale se déroulait le dimanche sous un temps beaucoup plus clément. Laurie Léonard n’a pas manqué sa toute première participation au Championnat et s’est imposée lors de cette épreuve. Autre cavalière LEWB du Top 10, Stéphanie SERVAIS se classe à 9ème place.

Dimanche également avait lieu la finale des 6 ans où Thierry GOFINNET s’est imposé, suivi à la seconde place de Gavin HARLEY, le cavalier maison des écuries Van Paesschen. En 5ème position nos retrouvons la cavalière Virginie THONON. Bravo à tous, la relève est assurée !