Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

La Belgique, meilleure nation mondiale !

Podium Finale FEI Nations Cup Barcelone (c) FEI
Podium Finale FEI Nations Cup Barcelone (c) FEI

C'est la beauté de tous les sports ! Ils peuvent vous faire passer en peu de temps de la pire des désolations à la plus grande joie. L'équitation n'a pas failli à la règle en ce mois de septembre 2015…

La déception des Championnats d'Europe – mis à part le titre de vice-champion individuel de Grégory Wathelet en jumping – s'est poursuivie avec les contre-performances en concours complet, en endurance et en paraequestrian. Aucune médaille, ni individuelle, ni par équipe ! On n'était pas habitué à pareille disette, surtout en paraequestrian, discipline dans laquelle notre meilleure cavalière, Michele George, s’est présentée avec son troisième cheval. Ceci explique sans doute cela en partie.

 

Mais ces désillusions à peine digérées, voilà que l'équipe belge de saut d'obstacles prend une éclatante revanche à Barcelone dans la grande finale mondiale de la FEI Nations Cup 2015.

Déjà victorieuse de la division 1 – la plus difficile - de la Ligue européenne, la Belgique s'est imposée en Catalogne, tant dans la première qualification du jeudi que dans la finale à huit du samedi. Une supériorité confirmée qui fait de la Belgique la meilleure nation de jumping du monde en 2015 ! Et cerise sur le gâteau pour la LEWB, Grégory Wathelet avec Conrad de Hus, seul et unique couple deux fois sans pénalité, fut incontestablement le meilleur cavalier de cette grande finale !

Grégory Wathelet, parlons-en ! Désormais 10ème du ranking mondial, il est aussi devenu Champion du Monde des jeunes chevaux de 7 ans et on ajoutera encore à son bilan du mois de septembre une victoire sur 1m60 au CSIO5* de Calgary ! On est curieux de connaître le ranking mondial du début du mois d'octobre...

Jérôme Guéry a, lui aussi, poursuivi sa marche en avant : quatre victoires au CSI2* de Bruxelles avant d'être sacré meilleur cavalier du CSI2* de Bonheiden ce dernier week-end. Toujours en jumping, Constant Van Paesschen s'est imposé sur 1m40 au CSI4* de Saint-Moritz, Bertrand Genin dans le Grand Prix 1m45 et sur 1m30 au CSI2* de Jardy, Eric Lombard, sur 1m30 au CSI2* de Neeroeteren.